Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
QUAND LE MEDIA DEUTSCH WELLE VERSE DANS UNE CAMPAGNE DE DIFFAMATION CONTRE BANGUI
Luc Michel
2022 11 11/
avec Ndjoni Sango/
Quand le média Deutsch Welle verse dans une campagne de diffamation :
C’est normal de voir un média de l’OTAN comme Deutsch Welle (la RFI de Berlin, copiée sur les radios de la CIA de la guerre froide !) se plonger dans une campagne de diffamation et de dénigrement contre la RCA. Il y a bien des articles publiés par cette agence presse allemande sur l’actualité en Centrafrique qui ne corroborent pas à la réalité sur le terrain, à l’exemple d’un article sur l’implantation d’une supposée télévision russe à Bangui
#1/
CAMPAGNE CONTRE BANGUI
« La télé russe Russia Today bientôt en Centrafrique», c’est le titre d’un article diffamatoire de Deutsch Welle publié le 9 novembre 2022. Dans cet article, le média Ndjoni Sango a été violemment pris à partie et il est de notre devoir de faire une mise au point.
Premier point :
Dans son délire, Deutsch Welle a cité le média « Ndjoni Sango » comme étant un média implanté en Centrafrique par la Russie. Faux !
Ndjoni Sango en langue nationale centrafricaine «Sango», littéralement dit « Bonne nouvelle » est un journal web centrafricain créé en 2014 dans le but au début d’informer le monde sur les vraies informations relatives à la crise centrafricaine qui a été malinterprétée par des médias à travers le monde. Or, tout le monde sait que c’est que la Russie qui a commencé à renforcer sa coopération avec la République centrafricaine en 2018 suite à l’arrivée au pouvoir du président Faustin Archange Touadera en mars 2016.
Dire que l’arrivée de la chaîne Russia Today « vient parachever l’implantation médiatique russe en Centrafrique à côté de la radio Lengo Songo et du journal Ndjoni Sango », relève de fake news et de la diffamation.
Deuxième point :
Tout se passe comme si ce torchon d’article a été fait dans l’optique de régler le compte du média Ndjoni Sango. Cela se traduit par cette phrase : « la radio Lengo Songo et du journal Ndjoni Sango, deux médias prorusses qui se sont fait connaître pour leurs propos violents contre les opposants politiques ».
En outre, l’article diffamatoire de Deutsch Welle a fait savoir que Ndjoni Sango est cité par « les Nations unies en Centrafrique, comme des organes d’information qui diffusent la haine ».
Sur ce point, nous voulons demander à Deutsch Welle et à son correspondant à Bangui de nous prouver à quel moment, quand, où et dans quel rapport les Nations unies ont cité Ndjoni Sango comme étant un média incitateur à la haine. Car, le journalisme, c’est de la précision. Nous n’avons aucune prétention de vous apprendre cette notion basique.
MAIS A QUEL DESSEIN CET ARTICLE A-T-IL ETE ECRIT ?
Pour nous, ce n’est pas surprenant de voir un tel article de Deutsch Welle écrit de la sorte. Car, l’auteur de cet article, Fernand Koena, n’est rien d’autre qu’un militant d’un parti politique d’opposition, le MLPC, et conseiller en communication politique du leader controversé de ce parti, Martin Ziguelé, fragilisé par un conflit de leadership. Cela est bien vérifiable.
Déjà, quand on voit ses articles publiés par Deutsch Welle, les sujets sont sujets critiques contre le gouvernement, jamais un article sur les réalisations du gouvernement dans le domaine du développement où de la diplomatie. Car, il a une accointance penchée vers les leaders d’opposition. C’est pourquoi à Bangui, on doute de son impartialité de journaliste dans le traitement de ses articles publiés par Deutsch Welle.
Troisième point :
Fernand Koena, correspondant de Deutsch Welle à Bangui, veut juste déverser sa revenge sur le média Ndjoni Sango qui a eu à traiter un communiqué à propos de Martin Ziguelé dont les cadres et militants du MLPC ont procédé à sa destitution de la tête du parti pour trahison et mauvaise gestion.
A ce niveau, le journaliste Fernand Koena qui oublie sa casquette de journaliste, a mal digéré le fait que Ndjoni Sango traite ce communiqué relatif à la destitution de Martin Ziguelé dont il est le Conseiller en communication. C’est pourquoi, sur l’initiative de son patron, Martin Ziguelé, il veut dénigrer notre média. C’est le sens de ce paragraphe de son article : « Ces médias prorusses diffusent en effet des reportages à sens unique à la gloire de Russie, s’en prennent parfois violemment aux opposants au président Faustin-Archange Touadéra. »
Selon nos informations, l’article en question article a été politiquement commandé pour noircir au niveau international la réputation de Ndjoni Sango, un média web d’information le plus consulté en Centrafrique.
Ce qui est aussi aberrant, Deutche Welle, un média international, se permet de publier sans vérification et sans vergogne, un tel article qui sort du principe du journalisme pour une propagande anti Ndjoni Sango.
Si le média Ndjoni Sango a choisit d’orienter sa ligne éditoriale sur le développement de la Centrafrique, en traitant davantage les sujets liés au relèvement du pays enclenché par le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires de la communauté internationale, cela ne doit pas susciter la haine et une campagne de dénigrement.
L’on se demande si Deutsch Welle s’apprête aussi à ce jeu des médias européens versés dans le sensationnel. En se lançant prêter à ce jeu double, Deutsche Welle perd sa crédibilité sur les informations concernant la Centrafrique.
#2/
LUC MICHEL MET UN COUP DE PROJECTEUR SUR LA DEUTSCHE WELLE : POURQUOI LA RADIO DE BERLIN ?
QUAND L’ALLEMAGNE EST DE RETOUR EN AFRIQUE !
La Deutsche Welle s’intéresse à l’Afrique dans le cadre du « retour de l’Allemagne en Afrique » idéologisé par le Ministre Steinmeier, aujourd’hui président, dès 2013 !.
QUE VEUT L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE ?
Les plans actuels de Berlin pour l’Afrique ont été clairement et publiquement exposés par le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier, artisan du retour de Berlin en Afrique, en 2014. A la mi-mai, Steinmeier a adopté les « Orientations de la politique africaine du gouvernement », un document-manifeste qui prône l’exploitation des vastes richesses africaines par un impérialisme allemand renaissant. En présentant ses « Orientations », le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que l’Allemagne doit jeter son regard sur l’Afrique en « adaptant sa boîte à outils politique à la diversité de l’Afrique. » Berlin entend « agir préventivement et rapidement, d’une manière décisive et substantielle et fondée sur des valeurs et les droits de l’homme ». Berlin veut se servir de « toute la panoplie des dispositifs dans les domaines de la politique, de la sécurité, du développement, de la politique régionale, de l’économie, des sciences et de la culture » Y compris évidemment les interventions militaires de la Bundeswehr. Et les interventions des médias de Berlin, comme la Deutsche Welle ou Arte !
Ce qui est particulièrement inquiétant c’est la source où Berlin puise son inspiration pour ses nouveaux projets en Afrique. Dans son émission « « LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/PARTIE 2. UNE MENACE SUR L’AFRIQUE », Luc MICHEL évoquait aussi le IIIe Reich nazi, qui développa de grand projets allemands pour l’Afrique, et il expliquait que « ces plans nazis de 1934-44 inspirent aujourd’hui, dans une version adaptée au temps, les projets de la nouvelle politique africaine de Berlin ».
Telle est la politique des patrons de la Deutsche Welle, qui ose diffamer Bangui, Ndjoni Sango ou Luc MICHEL en 2015 …
BERLIN ET LA DEUTSCHE WELLE DANS LE « GRAND JEU »
* Ecoutez sur RADIO.LUCMICHEL/ LE GRAND JEU/ LUC MICHEL: LE RETOUR DE LA GRANDE-ALLEMAGNE (1)
Sur https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-le-grand-jeu-luc-michel-le-retour-de-la-grande-allemagne-1-111867/
* ET sur RADIO.LUCMICHEL/ LE GRAND JEU/ LUC MICHEL: LE RETOUR DE LA GRANDE-ALLEMAGNE EN AFRIQUE (2)
Sur https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-le-grand-jeu-luc-michel-le-retour-de-la-grande-allemagne-en-afrique-2-111868/
QUAND LA DEUTSCHE WELLE DIFFAMAIT LUC MICHEL EN 2015
* Lire aussi :
Campagne de ʽLucmichelbashingʼ à propos du Burundi et de la RDC (6) : Le Pen et Luc Michel. Quand la ʽDeutsche Welleʼ raconte n’importe quoi …
Sur http://www.palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.190816.htm
_________________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.fcebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : Luc Michel
Notre dossier Afrique noire
Notre dossier Médias