Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
REVUE DE PRESSE/ NOUVEAU REPORTAGE SUR LES RESEAUX PRO-POUTINE EN  BELGIQUE ET LUC MICHEL

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/ de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2022 11 15/Série IV/
(avec De Morgen)

« … un homme clé des relations entre Bruxelles et Moscou est Luc Michel »
– La Libre, 13 déc. 2014.

« Les médias africains ont gagné la guerre de l’information sur la Centrafrique et le Mali »
– BFM TV.

Le quotidien flamand (Bruxelles) De Morgen publie le reportage du journaliste Jan Antonissen, déjà publié dans l’hebdo Humo, sur les réseaux belges pro-Poutine et l’action de Luc Michel. Sous une présentation et des titres remaniés :

« Depuis vingt ans, les politiciens du Vlaams Belang dansent sur l’air de Vladimir Poutine (…) Et puis il y a le Belge, l’activiste Luc Michel, avec qui tout a débuté. Il a, ensemble avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok. »

#1/
FACTCHECKING
CIBLE 1 : LES REPUBLICAINS FLAMANDS

Mais pourquoi cet intérêt soudain, hors crise ukrainiene, pour les républicains flamands du Vlaams Belang ?

En 2024 (ou avant) il y aura des élections législatives en Belgique. Où il est fort possible que les républicains sécessionnistes flamands de la NVA et du Vlaams Belang soient majoritaires. Le monstre gépolitique créé par l’impérialisme britannique en 1830 pour diviser l’Europe serait enfin arrivé en phase terminale ! Le non-état belgicain est entré dans sa phase ultime.

Cette ambition confédéraliste républicaine ne pourra pas devenir réalité sans l’appui du Vlaams Belang, fortement nationaliste

D’ou la tentation des forces belgicaines de déstabiliser le Vlaams Belang…

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE CREPUSCULE DE LA BELGIQUE
http://www.lucmichel.net/2022/07/22/luc-michels-geopolitical-daily-le-crepuscule-de-la-belgique/

A LA MANŒUVRE, LE CHEF DES SOCIAUX-DEMOCRATES FLAMANDS (LES PSEUDO « SOCIALISTES ») CONNER ROUSSEAU S’EN PREND AU VLAAMS BELANG : « ILS FONT LE PLUS DE BRUIT MAIS SONT LES AMIS DE POUTINE, ILS FERAIENT MIEUX DE SE TAIRE »

Dans une large interview au journal De Zondag, interrogé sur le travail du gouvernement dont il est l’un des architectes en tant que président d’un parti de la majorité, Rousseau tient à défendre les accords auxquels la Vivaldi est parvenue ces derniers mois pour aider les citoyens dans la crise de l’énergie : « Il n’y a aucun pays au monde qui défend mieux le pouvoir d’achat de ses citoyens, pas un seul » (sic), souligne-t-il avant de citer en exemple l’indexation automatique des salaires, la réduction de la TVA, les chèques énergie ou l’augmentation des pensions.

Pour lui, si le coût de la vie est si élevé à l’heure actuelle, ce n’est pas la faute du gouvernement De Croo : « Que de nombreuses personnes s’inquiètent pour leurs factures, je le comprends. Mais les syndicats donnent un mauvais signal. Ce n’est pas le gouvernement qui est coupable de l’inflation, mais bien ce fou de Russie : Poutine » (resic), a-t-il déclaré à nos confrères flamands avant d’envoyer une pique au Vlaams Belang, parti de l’opposition. Pour Rousseau, les partis extrémistes sont ceux qui « font le plus de bruit sur la gestion du pays », mais qui « sont les meilleurs amis de Poutine. Ils feraient donc mieux de se taire. »

Le socialiste flamand est aussi très critique envers les syndicats et les actions de grève menées ces dernières semaines. Cela jouerait, selon lui, dans les cartes de ces partis extrémistes en contribuant « à créer une atmosphère dans laquelle le gouvernement serait responsable de la hausse des factures », ajoutant au passage qu’un tel postulat « n’est tout simplement pas honnête. » (resic)

CIBLE 2 : LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL

Les raisons pour lesquelles Luc Michel est ciblé ne sont pas exposées dans De Morgen ou dans Humo.

Mais dans l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur la chaîne d’Etat française France5.

« Le cyberespace est devenu le nouveau terrain d’affrontement mondial. C’est l’autre facette de la guerre que se livrent en ce moment la Russie et l’Ukraine. Une bataille sans chars ni avions de chasse, où les virus informatiques ont remplacé les bombes et où les soldats s’appellent des hackeurs, avec l’objectif de déstabiliser leurs adversaires et semer le chaos à travers les réseaux. De l’Ukraine à Moscou jusqu’aux ordinateurs du parti présidentiel, décryptage de cette nouvelle menace invisible, avec les experts de « C dans l’air » et la participation d’invités exceptionnels, comme John O. Brennan, ancien directeur de la CIA. »

Alain PIROTJournaliste :

 « Nous réalisons cette nouvelle soirée spéciale avec ma collègue Coraline Salvoch. Notre prochaine soirée spéciale et ce documentaire de 90 minutes seront consacrés à l’analyse du phénomène des Cyber Influences en France et dans le Monde. Notamment l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations, sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à travers des canaux bien identifiés. Votre nom et vos comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques. Pour comprendre les raisons de votre engagement, votre organisation sur les réseaux sociaux, qui déterminent ainsi cette incroyable influence que vous pouvez avoir sur les opinions publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. »

* Voir Luc Michel dans l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s

MEME NOS ENNEMIS RECONNAISSENT L’IMPACT DE LUC MICHEL:

Le livre américain, où est inventé le « Groupe Wagner » (des Réseaux Sorös), écrit : « Michel s’est occupé de constituer un réseau de contacts médias en Afrique depuis au moins 2014 (…) UN ECRIVAIN ETONNAMMENT PROLIFIQUE, MICHEL PUBLIE DES DIZAINES DE PIECES PAR SEMAINE SOUS UNE MYRIADE DE MEDIAS avec des noms comme l’euro-libyan Action Comittees, Mouvement pour la démocratie directe européenne, Nouvelle culture nationale-européenne et Résistance européenne. Ses sites africains incluent La Voix de la Guinée Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad et Centrafrica News. Michel apparaît sur Afrique Media TV depuis au moins février 2014 (…) La page des Comités d’action euro-libyenne de Michel figure également en bonne place sur la page d’accueil de Jamahiriya TV. Cela suggère que le Kremlin a profité des réseaux existants gérés par des actifs, tels que Michel, pour développer de nouvelles initiatives telles que l’entreprise Prigozhin en Afrique » (Extrait du Livre THE COMPANY YOU KEEP: Yevgeny Prigozhin’s Influence Operations in Africa, 2020).

Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel. Ce « Rapport » est établi sur des sources dites « scientifiques ». Outre le think-tank US de la Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review (Volume 37, 2021,) et en version longue par ORBIS review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des « premiers aventuriers de l’influence médiatique russe »…

Ce que confirme Jan Antonissen : « un patron en Afrique » (« Baas in Africa »)…

CES « ENTREPRENEURS D’INFLUENCE », CES OPERATEURS GEOPOLITIQUES INDEPENDANT QUI ONT REMPORTE LA GUERRE MEDIATIQUE EN AFRIQUE

« Guerre de l’information : la Russie à l’offensive contre la France en Afrique » titre La Croix (Paris) : Moscou mobilise tous les moyens de communication pour déconsidérer la France sur le continent. Une stratégie d’autant plus payante qu’elle rencontre un fort sentiment antifrançais préexistant, dont elle nourrit et amplifie l’audience. »

#2/
QUE DIT ‘DE MORGEN’ DE LUC MICHEL ?
PARTIE I/
“WAAROM DE RUSSISCHE FRACTIE BINNEN VLAAMS BELANG ZICH ONOVERWINNELIJK ACHT” (07 11 2022)
(« POURQUOI LA FACTION RUSSE DANS DU VLAAMS BELANG SE CONSIDÈRE INVINCIBLE »)
https://www.demorgen.be/nieuws/waarom-de-russische-fractie-binnen-vlaams-belang-zich-onoverwinnelijk-acht~b2f734d9e/

Extrait 1 :
Naissance du Néoeurasisme à Bruxelles en 1984,

Comment jean Thiriart et Luc Michel l’ont imposé en Russie ?

« En 1992, peu après l’effondrement de l’Union soviétique, vole francophone bruxellois Jean Thiriart à Moscou pour une rencontre avec le jeune politologue Aleksandr dugin. Dugin (…) Et Thiriart avec ses idées sur le « national »

Bolchevisme’, compte comme l’idéologue européen le plus important (..) Dans les années 60 il pensait, d’abord, le concept d’eurasianisme. Il prônait un grand Espace Européen, de Lisbonne à Vladivostok. Avec les Russes il y aurait la vraie Europe se démarquant de l’impérialisme américain. Les Russes n’étaient dans le les yeux de Thiriart pas des ennemis, ils étaient

alliés naturels contre les États-Unis. Si Thiriart plusieurs mois après sa visite à Moscou meurt, alors ça ne fait que commencer. Luc Michel, le secrétaire de Thiriart, reprend le flambeau. Il fait la navette entre Bruxelles et Moscou autour du Salut de l’eurasianisme. Il s’installe, comme son maître, dans le marché comme antifasciste (…) mais la succursale bruxelloise du Vlaams Blok n’a pas de secrets pour lui.

LUC MICHEL : «Depuis plus de quarante ans que je travaille avec eux. Nous sommes sur la même longueur d’onde : nous sommes tous les deux anti-belges et pro-russe – même si une partie reste enragée anti-communiste. Mais si le Vlaams Belang proclame demain la république flamande, je les soutiens. Michel a recontré Dugin une fois, dit-il. à Tripoli en 1997, où il a passé des années de sa vie à côté de Mouammar Kadhafi. Michel s’extasie sur les dictateurs comme Kadhafi, Slobodan Milosevic et Josef Staline. Mais la rencontre avec Dugin n’avait rien de spécial dit Michel, alias « l’Homme en noir ». »

MICHEL : « Aujourd’hui Dugin est connu comme l’idéologue de la maison Russie et l’’eurasianisme a ses entrées au Kremlin. Thiriart et je moi-même sommes venus bien avant »

Extrait 2 :

La structuration de la Russosphère (2005-2015)

Peut-être le plus grand sous-traitant « fiable » des observateurs électoraux recrutés en Europe a été Luc Michel. En 2007 il a fondé l’association belge à but non lucratif « European Network for Political Montoring » (ENPM). Objectif : « la promotion de la démocratie, notamment par la démocratie directe, où le pouvoir du peuple – une référence aux référendums. A cette fin l’ENPM est une organisation international d’observateurs électoraux. Il s’engage dans « l’éducation populaire », se bat « contre » la vision raciste du choc des civilisations’, et vise à « unifier » les peuples européens de l’Océan Atlantique à Vladivostok’. L’ENPM est, en somme, un véhicule au vieux rêve de réaliser l’eurasianisme. La même année, Michel crée en France le plus connu « Observatoire européen pour la démocratie et les élections » (EODE). EODE s’efforce de réaliser exactement la même chose que ENPM. Sur la page Facebook d’EODE est un bref aperçu des nombreuses missions internationales: « Russie, Ukraine, Biélorussie, Caucase’. Une ‘spécialité’ sont ‘les guerres’ dans les anciennes républiques soviétiques et « les nouveaux membres » de la Communauté des États indépendants, tels que la transnistrie, l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, le Haut Karabakh ». Michel souligne qu’il est également actif dans les Balkans, la région autour de la mer Noire et, oui,en Afrique et en Libye. Michel recrute pour ses missions internationales aussi les politiciens du Vlaams Belang. C’est facile : il connaît le jeu comme sa poche.

MICHEL : « Les piliers de notre collaboration étaient les députés flamands Johan Deckmyn et Franck Creyelman. Ils étaient toujours là, à toutes nos missions. Ils parlaient un excellent français. Si nous n’étions pas d’accord à propos de l’immigration, nous étions  d’accord sur tout le reste.

Extrait 3 :

Premiers combats pour la Syrie ba’athiste (2013-2014)

« Début 2013, l’ENPM, l’ONG de Luc Michel, devient la branche belge du « Centre européen d’analyse géopolitique (ECGA), une ONG polonaise de Mateusz Piskorski (…) qui avec Michel se taille la part du lion

des observations dans les anciens territoires soviétiques.

MICHEL : « Nous nous connaissions déjà depuis longtemps, depuis le début de ce siècle. Il a suivi les cours de notre université d’été à Tripoli. Michel et Piskorski ont désormais tout fait pour créer une grande Europe, un espace « de Reykjavik à Vladivostok ». Quelques mois après, en 2013, Filip Dewinter débarque en Syrie, qui est déchirée par une guerre civile sanglante

est déchiré. Une mission d’enquête factuelle. Dewinter,

ce n’est pas un secret, est dans le régime du dictateur syrienn un allié. Des djihadistes belges rejoignent le combat aux côtés des insurgés. La guerre civile syrienne menace d’être exportée vers la Belgique. Dewinter n’est pas seul à Damas. Dans son sillage : Frank Creyelman,

Luc Michel, Mateusz Piskorski (…) De morgen notait que Dewinter et Creyelman n’avaient pas reçu de visa de l’ambassade de Syrie à Bruxelles. « Il y a des rumeurs selon lesquelles la Russie aurait cela pris en charge. »

MICHEL « J’ai cette première mission organisée. Et en 2014 ai-je pour la réélection de Assad monitoré avec EODE. C’était très dangereux. »

Extrait 4 :

La Crimée, une révolution géopolitique (mars 2014)

Le référendum en Crimée (…) est la pièce de résistance de Luc Michel. Il est toujours fier de ce qu’il a présenté avec EODE.

MICHEL : « J’ai emmené 138 observateurs en Crimée. 138 ! La plupart des missions ont environ une trentaine d’observateurs. L’un d’eux est – bien sûr – Franck Creyelman. Mais il a amené deux amis : les Députés flamands VB Christian Verougstraete et Jan Pensis (…),

« La Crimée ne peut être comparée avec le reste de l’Ukraine, sur la péninsule est toujours une influence russe. La majorité de la population est pro-russe. Et Poutine était à nos yeux un stabilisateur, il a apporté la paix après les pitreries d’Eltsine (…)

MICHEL : « Le Parlement de Crimée nous a invités. Ils ont payé le voyage et frais de l’international. C’est comme ça que ça se passe toujours: le parlement local paie pour ces choses. Personnes n’est payé par nous. Savez-vous où cela se produit ?,A l’OSCE ! Là, ils obtiennent 1 000 à 5 000 euros. »

PARTIE II/
‘IK HAD GEHOOPT DAT RUSLAND EEN BELANGRIJKE SPELER ZOU ZIJN OM ÉÉN GROTE EUROPESE RUIMTE TE CREËREN’: DE INNIGE RELATIE TUSSEN POETIN EN VLAAMS BELANG (14 11 2022)
(« J’AVAIS ESPÉRÉ QUE LA RUSSIE SERAIT UN ACTEUR IMPORTANT POUR CRÉER UN GRAND ESPACE EUROPÉEN »: LA RELATION INTELLIGENTE ENTRE POUTINE ET VLAAMS BELANG)
https://www.demorgen.be/nieuws/ik-had-gehoopt-dat-rusland-een-belangrijke-speler-zou-zijn-om-een-grote-europese-ruimte-te-creeren-de-innige-relatie-tussen-poetin-en-vlaams-belang~be5bb815/

Un leader républicain flamand fait directement référence à un « grand espace européen. Il s agit de « l’Espace grans euopéen de Vladivostok à Lisbonne », le concept géopolitique central du Néoeurasisme, patagé par Poutine et Lavrov. Et théorisé par Jean Thiriart et Luc Michel à Bruxelles en 1982-84. En 1985, luc MICHEL parlait déjà du « PCN … européen jusque Vladivostok » (Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).. Tout est là déjà exposé ! »

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOIDEOLOGIE/ NE PAS METTRE LES WAGONS AVANT LA LOCOMOTIVE : QUI PARLAIT DU NEOEURASISME EN 1984 ?
http://www.lucmichel.net/2022/09/05/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-ne-pas-mettre-les-wagons-avant-la-locomotive-qui-parlait-du-neoeurasisme-en-1984/

extrait 5 :

« Michel transforme aussi en 2016 son activité : il va désormais agir en tant qu’entrepreneur géopolitique pour agrandir la sphère d’influence russe en Afrique. LUC MICHEL : avec « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communication. Je fais cette dernière. »

Extrait 6 :

« Et puis il y a le Belge, l’activiste Luc Michel, avec qui tout a débuté. Il a, ensemble avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et créer un espace, de Lisbonne à Vladivostok. Michel est ravi des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhya et Kherson : les partitions staliniennes (sic) qui indiquent que les populations locales font de nouveau partie de la Fédération russe.

« MICHEL : « Je n’organise plus d’élections ni de référendums. je vais désormais les populariser à travers des campagnes médiatiques. Pour le reste, je me concentre sur l’Afrique: Je nourris, avec un groupe de

stations de radio et de télévisions, et tous les médias sociaux possibles, une guerre de communication. Et je peux vous dire que ça fonctionne. La Russie a gagné la guerre de la communication en Afrique. Les journalistes américains de The Daily Beast (Ndla : Réseaux Sorös) ont écrit que Michel en Afrique collabore avec Yevgeni

Prigozhin, le propriétaire du groupe paramilitaire Wagner, les infâmes « hommes verts »(resic), qui a déjà beaucoup aidé en 2014 à préparer le référendum en Crimée.

« MICHEL : le « Groupe Wagner ? je ne connais aucun paramilitaire du Groupe Wagner. Un instant plus tard, il raconte le rôle que Prigozhin et lui-même jouent dans la Guerre hybride du Kremlin. Rappel : Prigojine en 2016 avec son armée de trolls (resic) a influé sur l’élection présidentielle américaine.

« MICHEL « Je ne dirige pas des opérations militaires tel que Prigozhin. Je déstabilise médiatiquement des régimes, je fais parfois tomber des gouvernements ; Mais utiliser la force ? je laisse ça aux autres. Maintenant je suis une célébrité médiatique en Afrique : tout le monde me connait. C’est le résultat de toute cette communication.

« J’espère que J’entrerai dans l’histoire comme l’homme qui a construit le pont entre l’Eurasie et l’Afrique. »
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel