Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
RCA, LA FRANCE ACCUSEE DE FINANCER UN COUP D’ÉTAT!

2022 11 11/
avec Press TV/
Sur le Zoom Afrique de Press TV et de Radio Pars Today du 11 novembre 2022 :

« RCA, la France accusée de financer un coup d’État! »

Dans une correspondance divulguée sur les réseaux sociaux mardi 8 novembre, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie BaïpoTémon, a informé son homologue française, Catherine Colonna, que la République centrafricaine avait décidé « de mettre fin au privilège totalement symbolique dont jouit l’ambassadeur de France d’être le doyen du corps diplomatique » en RCA.  Ce statut, a rappelé la chef de la diplomatie centrafricaine, « est réservé aux ambassadeurs de France depuis l’indépendance du pays le 13 août 1960 », selon l’accord qui avait été signé entre le défunt président centrafricain Dacko David et le secrétaire d’État français chargé des relations avec les États de la Communauté, feu Jean Foyer.

Selon Bangui, cet accord de principe « désignait le haut représentant de la France accrédité auprès du chef de l’État centrafricain avec le rang et les prérogatives d’ambassadeur, doyen du corps diplomatique » en RCA.

Et ce « en contrepartie de l’accréditation d’un haut représentant de la République centrafricaine auprès du chef de l’État français, ayant également rang et prérogatives d’ambassadeur, qui bénéficierait d’une place privilégiée parmi les envoyés diplomatiques accrédités à Paris ».  Bangui a noté que c’est avec regret qu’elle a constaté qu' »au-delà du fait que la réciprocité qui s’applique dans les relations internationales n’a pas été appliquée » et que « les privilèges qui devraient être accordés à l’homologue centrafricain ne sont plus observés, ceci depuis quelques décennies ».

Les autorités centrafricaines ont également mis en cause « le comportement discourtois du haut représentant de la République française accrédité auprès du chef de l’État centrafricain ». Cette décision de la République centrafricaine intervient alors que les relations entre la France et son ancienne colonie sont de plus en plus tendues dans le pays.

Jusqu’en 2013, année de la plus grande crise politique et sécuritaire en République centrafricaine, la France était encore très influente et avait toujours son mot à dire dans la politique centrafricaine. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

DE PLUS, LA FRANCE CONTINUE SES TENTATIVES DE DESTABILISER LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET MEME DE RENVERSER LE GOUVERNEMENT.

L’annonce par l’ambassade de France à Bangui de son soutien à un projet d’aide aux albinos a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Certains pensent que Paris finance discrètement un coup d’État en Centrafrique, puisque la responsable de ce projet est l’épouse de l’opposant Mboli-Goumba.

Les dernières déclarations de l’ambassade de France en Centrafrique ont suscité des vagues de critiques et de moqueries sur les réseaux sociaux. En cause : un projet de soutien, vu comme un financement de l’opposition centrafricaine.  Fin octobre, l’instance a annoncé l’intention de la France de soutenir le projet de protection contre l’albinisme de la dermatologue Peggy Mboli-Goumba, épouse du célèbre opposant. Il s’agirait de faciliter l’accès aux produits de protection contre l’albinisme, proposés par des laboratoires de renom, dont le laboratoire Pierre Fabre, explique l’ambassade.  » À travers ce geste, la France reste engagée à soutenir le secteur de la santé en République centrafricaine « , note l’instance sur les réseaux sociaux.

Cependant, certains pensent que la France finance indirectement les préparatifs d’un coup d’État sous couvert d’aide humanitaire. Par conséquent, ce projet semble en faire partie.

Le mari de la dermatologue en question est Crépin Mboli-Goumba, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2020 et leader du Parti africain pour la transformation radicale et l’intégration des États (PATRIE). Il s’oppose également au projet de nouvelle constitution.

Face au tollé, l’ambassade de France a publié un nouveau communiqué quelques jours plus tard. Sauf qu’elle n’a apparemment pas calmé le débat mais l’a ravivé. L’instance a d’abord condamné « avec la plus grande fermeté les allégations grotesques, diffamatoires et mensongères » relayées sur la Toile. « Cette action de partenariat dans le domaine de la santé a été menée en toute transparence avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur », a-t-elle précisé.

L’importance du projet a été particulièrement soulignée, l’ambassade jugeant Peggy Mboli-Goumba comme la « seule dermatologue en République centrafricaine ». Une remarque qui a alimenté de nouvelles vagues de colère sur les réseaux sociaux, certains citant les noms d’autres dermatologues.

_________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.fcebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur

Notre dossier Afrique noire