Issa Amro pendant une manifestation pour la réouverture de la rue SHUHADA,
fermée aux Palestiniens, aurait « bousculé » un soldat ! (Photo Quds Network)
Par CAPJPO-EuroPalestine
C’est le 8 février prochain que le tribunal militaire de l’occupation israélienne rendra publique sa sentence contre Issa Amro, notre ami et militant palestinien d’Hébron.
Sur les 16 chefs d’inculpation pour lesquels il a comparu à Ofer le 6 janvier dernier, devant ces juges militairesréservés aux Palestiniens –les colons israéliens installés illégalement dans la même ville d’Hébron ne sont jamais traduits devant des tribunaux militaires, et d’ailleurs quasiment jamais poursuivis pour leurs exactions– six charges ont été retenues contre le fondateur de Youth Against Settlements (YAS – Jeunes contre les colonies).
Ce sont des actions citoyennes non violentes contre les colonies et les soldats qui les soutiennent qui lui sont reprochées.
Pour rappel, c’est un colon d’Hébron, Baruch Goldstein qui avait perpétré en 1994, le massacre de29 Palestiniens en prière dans la mosquée d’Ibrahim (en blessant de nombreux autres). Et chaque année, les colons d’Hébron se rendent sur sa tombe pour lui rendre hommage.
Depuis, il ne se passe pas un seul jour sans que ces colons, souvent venus des Etats-Unis, et de France, agressent les Palestiniens, leurs biens, s’emparent de leurs maisons de force, leur interdisent de circuler dans différents quartiers, ou jettent des ordures et des excréments dans leurs rues.
Ce sont ces colons fanatiques, religieux, qui ont réclamé « la tête » d’Issa Amro. Déjà en 2013, le porte-parole des colons de Hébron, David Wilder, originaire de New York, avait insisté auprès des autorités d’occupation pour qu’elles le poursuivent pour « des activités anarcho-terroristes ».
Issa Amro estime également que son militantisme pour l’unité entre Palestiniens et la fin des divisions entre Fatah et Hamas, ainsi que sa lutte contre la corruption sont une autre raison de le prendre pour cible.
Espèrons néanmoins que le soutien dont il jouit au niveau international, de nombreuses organisations, dont Amnesty International, ayant pu apprécier la valeur de son travail sur place, vont contribuer à modérer les ambitions de l’Etat colonial.
- Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à signer et faire signer la pétition de soutien à Issa Amro face aux tribunaux militaires : https://www.friendsofhebron.com/standwithissa?recruiter_id=17266
- Soutien financier également à Issa Amro pour ses frais de justice : https://www.cotizup.com/dons-pour-la-palestine
CAPJPO-EuroPalestine
Source : EuroPalestine
https://europalestine.com/…