Par Luc Michel
# ECUATORIAL-GUINEA-TV/
MADRID A REAGI A L’ARRESTATION DE GABRIEL NZE OBIANG : COMPLICITE ?
Luc MICHEL/
2022 09 28
(avec Le Visionnaire)
Le « Palacio de Santa Cruz » a réagi à l’arrestation de Gabriel Nze Obiang qui s’était « barricadé » avec des femmes, des enfants et des hommes armés d’armes blanches et de fusils de chasse. Le ministre José Manuel Albares Buenos s’est-il demandé: que faisait cet homme entouré de tous ces gens, des femmes, des enfants et des hommes armés d’armes blanches et de fusils de chasse, visiblement hostile, puisqu’un gendarme est mort ? On tente de disculper Gabriel Nze Obiang dont la responsabilité, selon les premiers éléments semble pourtant établie. Nous espérons tout simplement que cette affaire ne polluera pas encore plus les relations entre Malabo et Madrid et que la justice fera son travail.
AFFAIRE GABRIEL NZE OBIANG : LA REACTION DE L’ESPAGNE : COMPLICITE ?
L’Espagne a réagi, par la voie de son ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, à l’arrestation de Gabriel Nze Obiang.
LA VERSION GROUPUSCULAIRE EQUATO-GUINEENNE DE LFI ET DE SES COUSINS ESPAGNOLS DE PODEMOS
Le royaume se dit préoccupée par la descente de la police et de la gendarmerie au siège du parti « Citoyens pour l’innovation » à Malabo. Ce parti est la version groupusculaire équato-guinéenne de LFI (Mélenchon) et de ses cousins espagnols de Podemos, Tous deux parrainent Ciudas.
Ce qui surprend dans cette réaction, aussi prompte et visiblement très orientée, c’est avant tout le fait qu’elle apparait, comme un « positionnement » et « un encouragement », pour qu’en Afrique certains opposants se croient tout permis. Et puissent fouler aux pieds les lois de leur pays. L’Espagne parle « d’assaut » et de « siège » ; alors que personne n’a contraint cet opposant au régime à se barricader avec des femmes et des enfants, au lieu de répondre juste à une convocation du Procureur de la République, dument adressée. Un gendarme est mort, tandis qu’il effectuait son travail, cela suppose qu’il a succombé à la violence du camp d’en face. Parce qu’il n’a pas été tué par ses compagnons d’arme. Le gendarme est passé de vie à trépas puisqu’il s’est trouvé face à une foule hostile.
MILICE ARMEE
Cela révèle donc, très clairement, que Gabriel Nze Obiang avait à sa disposition des hommes armés d’armes blanches et de fusils de chasse. C’est cette attitude des hommes de Gabriel Nze Obiang qui est anormale et incompatible avec les lois de la république. Surtout en période électorale. Qui plus est pour un citoyen, déchu de ses droits civiques, du fait de précédent antécédents.
Si le Gouvernement de la Guinée-équatoriale a entrepris de faire lever cette planque, qui n’avait pas raison d’être. C’est notamment à cause de la présence des femmes et des enfants, gardés sans eau et nourriture, que Gabriel Nze Obiang les a utilisés comme « bouclier humain ». Le gouvernement a agi pour faire respecter l’ordre et la discipline. Parce qu’il n’y a pas de tensions dans le pays. Et qu’un individu a voulu en créer. Délibérément. C’est intolérable. C’est inqualifiable. Le gouvernement a fait preuve de grande responsabilité, dans ce « moment délicat » de la vie de la Nation. Pour préserver la sécurité et la paix. Les autorités équato-guinéennes ont fait tous les efforts possibles pour que ce genre d’individus ne puisse pas perturber le processus électoral en cours.
La justice doit faire son travail pour établir les responsabilités de ce parti. Et de cet opposant déchu de ses droits. Mais quelle garantie, l’Espagne peut donner pour la stabilité de la Guinée, lorsqu’elle défend une personne qui se rebelle. Lui qui n’a pas eu la même réaction, face aux Catalans ?
HYPOCRISIE CONTRE MALABO
OU SONT LES CATALANS ?
L’Espagne appelle à « à l’ouverture des canaux de dialogue entre toutes les forces politiques et la société civile ». C’est justement l’occasion de rappeler que monsieur Gabriel Nze Obiang est rentré au pays, par le canal du dialogue. Ce président, dont l’élan de paix et de dialogue, n’est donc plus à démontrer. L’appartenance à la Nation,est un pacte.
Que les citoyens doivent respecter. Ce dont malheureusement n’a pas fait preuve le président de « Citoyens pour l’innovation ».
* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/
Source : auteur