Par Christelle Néant

Alors que l’armée ukrainienne continue de bombarder quotidiennement les villes de la RPD (République Populaire de Donetsk), faisant de nouvelles victimes parmi les civils, le référendum d’intégration à la fédération de Russie se poursuit, avec plus de 86 % des habitants qui ont déjà voté au bout de quatre jours de vote.

Le 24 septembre, deux jours à peine après le bombardement du marché central de Donetsk, qui a fait six morts parmi les civils, dont un adolescent, l’armée ukrainienne a bombardé de nouveau la capitale de la RPD, faisant un mort et huit blessés parmi les civils.

Voir le reportage filmé dans une des multiples zones touchées par les bombardements ukrainiens du 24 septembre 2022 :

Comme nous l’a déclarée une des habitantes qui était sur place lors du bombardement, ce dernier, loin de l’intimider la conforte dans la justesse de son futur vote pour l’intégration de la RPD au sein de la fédération de Russie.

Malgré cela, l’armée ukrainienne continue quotidiennement de bombarder les principales villes de la RPD : Donetsk, Makeyevka et Gorlovka. Le 25 septembre 2022, le bombardement de Gorlovka par l’armée ukrainienne a blessé un civil, membre d’une commission électorale mobile, qui se rendait chez les habitants pour leur permettre de voter.

Et la RPD n’est pas la seule à être visée. Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022, l’armée ukrainienne a bombardé un hôtel de Kherson où se trouvaient des journalistes et le politicien ukrainien Alexeï Jouravko, avec des missiles américains Himars. Un des deux missiles a été abattu par la DCA russe, mais le deuxième a réussi à frapper l’hôtel, tuant Alexeï Jouravko et la personne qui l’accompagnait. Les journalistes de RT, dont Murad Glaziev ont réussi à s’en sortir par miracle.

Il n’y avait pas de militaires dans cet hôtel, seulement des civils dont un grand nombre de journalistes, et Alexeï Jouravko.

« Vous vous souvenez, l’Ukraine a dit que chaque frappe était coordonnée avec Washington ? Cela signifie que les États-Unis ont convenu d’une frappe sur Jouravko et sur l’hôtel où vivaient des civils et des journalistes », rapporte le reporter de guerre de RT Murad Gazdiev.

Et le 26 septembre 2022, c’est sur Gorlovka que l’armée ukrainienne s’est acharnée, tirant toute la journée sur tous les districts de la ville, y compris le centre. Une partie des tirs visant le centre de Gorlovka ont été mené avec des missiles Himars. Une femme et ses deux enfants ont été blessés lors de ce bombardement.

Malgré ces bombardements quotidiens, le référendum d’intégration de la RPD à la fédération de Russie se poursuit, et à la veille du dernier jour du scrutin, qui se déroulera dans les bureaux de vote, le taux de participation des citoyens de la République a déjà atteint les 86,89 %. En RPL le taux de participation atteint 83,61 %, en région de Zaporojié 66,43 % et en région de Kherson 63,43 %.

Et contrairement à ce que raconte la propagande ukrainienne et occidentale, les gens ne vont pas voter avec un fusil mitrailleur sur la tempe, comme ont pu en attester trois observateurs italiens qui ont visité plusieurs localités de la RPD, pour évaluer les conditions de vote.

Conférence de presse des observateurs italiens (les sous-titres ont été faits en se basant sur la traduction russe fournie par l’interprète présent sur place, il se peut donc qu’il manque des nuances) :

La « terreur » imposée aux habitants est d’ailleurs démentie par nuls autres que les habitants eux-mêmes, comme on peut le voir dans ces reportages vidéo de la journaliste canadienne Eva Bartlett.

Il ne reste plus désormais qu’une journée de scrutin, qui se déroulera dans les bureaux de vote en RPD, et demain soir ou après demain au plus tard nous aurons les résultats du référendum d’intégration à la fédération de Russie.

Christelle Néant

Source : Donbass Insider
https://www.donbass-insider.com/fr/…

Comments are closed.