Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
EODE GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) : SOMMET DE L’OCS, L’ANTI-OTAN MONTE EN PUISSANCE

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-eode-bruxelles-sommet-de-locs-lanti-otan-monte-en-puissance-202938/

Organisation de coopération de Shanghai : plus grande alliance régionale du monde et «coalition anti-Occident» ?

Cette alliance qui impliquait initialement la Chine, la Russie et quatre États d’Asie centrale s’est récemment élargie à l’Inde, au Pakistan et à l’Iran. Elle se réunit en sommet jeudi et vendredi. La guerre fait rage en Europe mais les liens continuent de se tisser à l’Est. Jeudi et vendredi, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se réunit en sommet à Samarcande, deuxième ville d’Ouzbékistan. Ces membres fondateurs, Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan, seront tous présents, accompagnés de l’Inde et du Pakistan, qui ont rejoint l’alliance en 2016, et de l’Iran, intégrée en 2021. Cette année, deux invités exceptionnels seront également de la partie : les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et azerbaïdjanais, Ilham Aliev, dans un contexte très tendu avec l’Arménie.  Ce sommet est un événement à au moins deux titres. D’abord, il s’agit du premier déplacement hors de la Chine du président Xi Jinping, qui s’est rendu au Kazakhstan avant de rallier l’Ouzbékistan pour assister au sommet et y rencontrer notamment Vladimir Poutine. Ensuite, l’OCS représente la plus grande alliance régionale du monde, la deuxième à l’échelle planétaire derrière…

Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur ce sujet.

Les Présidents iranien et russe, qui se trouvent en Ouzbékistan pour assister au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), se sont rencontrés avant le rendez-vous politico-économique :

Lors de leur rencontre ce jeudi dans la ville historique de Samarcande, Ebrahim Raeisi et Vladimir Poutine ont souligné leur volonté commune de renforcer leurs liens stratégiques. Le président Raeisi a déclaré que l’Iran et la Russie pouvaient compenser les effets des sanctions américaines en unissant de manière synergique leurs forces. Le Chef du gouvernement iranien a également critiqué les politiques ambiguës menées par les États occidentaux pour avoir proposé la tenue des négociations, tout en imposant de nouvelles sanctions contre l’Iran ! Il a déclaré qu’on s’attend à la partie occidentale « de faire preuve de bonne volonté » pour la relance de l’accord multilatéral en agonie de 2015.

Toujours lors de la rencontre le président russe a pour sa part noté que les relations avec l’Iran se développaient positivement. Le Chef du Kremlin a également fait part du déplacement la semaine prochaine d’une délégation russe composée de 80 entreprises commerciales en Iran.

Vladimir Poutine a également soutenu l’adhésion à part entière de l’Iran à l’OCS.

Le Président Ebrahim Raissi rencontre également ce jeudi ses homologues chinois Xi Jinping et truc Recep Tayyip Erdogan.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* EODE
http://www.eode.org/
* EODE-TV sur YouTube
https://www.youtube.com/user/EODEtv

Source : auteur