Par Ziad Medoukh

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le mercredi 7 septembre 2022 entre Françoise Joquet du Collectif Action Palestine Neuchâtel en Suisse et des jeunes francophones de Gaza , dans le cadre de leur formation sur la traduction. 

Cet échange initié par Ziad Medoukh, universitaire palestinien visait à développer des liens entre les deux groupes. 

Au début de la rencontre, Françoise a exprimé sa solidarité avec la population civile dans la bande de Gaza, et la solidarité des membres du collectif dans cette période difficile, un mois après la récente agression israélienne début août 2022. 

Elle a parlé des actions menées par son collectif pour la Palestine en Suisse 

Elle a montré que la participation de son collectif à cette formation pour les jeunes francophones de Gaza vise à développer les compétences de ces jeunes très motivés 

Pendant cet échange, les jeunes de Gaza ont remercié chaleureusement Françoise et le Collectif pour leur soutien à cette formation très intéressante sur la traduction dans la bande de Gaza. 

Françoise a apprécié la qualité des interventions des jeunes palestiniens, notamment leur bonne maîtrise de la langue française. 

Ziad Medoukh,  qui a remercié au début les solidaires suisses, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer des liens entre les jeunes palestiniens et les personnalités francophones. 

Suite à cet échange, il a été convenu de poursuivre et d’élargir ces séances entre les deux côtés dans les semaines prochaines. 

Pour visionner une partie de cet échange culturel, vous pourrez regarder cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie » : 

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh