Intervention de Ziad Medoukh à la Radio Orient-France

Pour évoquer la situation actuelle dans la bande de Gaza, avec la poursuite du blocus israélien inhumain malgré la trêve , imposé d’une façon illégale depuis plus de 15 ans sur la population civile de cette enclave isolée et laissée à son sort, la Radio Orient en France a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française. Et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa prison à ciel ouvert le lundi 8 août 2022 

Le professeur palestinien a confirmé que le vrai objectif de ce blocus israélien considéré comme une punition collective, est de briser la volonté remarquable de cette population civile résistante. 

Il a donné plusieurs exemples de ce blocus illégal, comme la fermeture des points de passages, et interdire les patients d’aller se soigner. 

Il a ajouté que rien ne semble changer pour les Palestiniens de Gaza qui continuent à subir les conséquences graves de ce blocus sur tous les secteurs, et les attaques israéliennes dans l’indifférence totale du monde officiel complice. 

Et que les questions de fonds comme le blocus, l’occupation, et la fermeture des passages sont restées sans aucune solution après cette nouvelle agression israélienne de trois jours début août 2022.  

En conclusion, l’universitaire a confirmé que la population civile dans l’enclave enfermée est confiante malgré ces longues années de blocus et de souffrance, et malgré cette nouvelle attaque sanglante., elle est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique. 

Suivez cette intervention de Ziad Medoukh sur Radio-Orient à partir de ces deux liens : 

https://www.radioorient.com/journal-de-midi-en-langue-francaise-du-8-08-22

https://www.radioorient.com/le-journal-du-soir-en-langue-francaise-du-8-08-22

Source : auteur