Par Ziad Medoukh
Les réfugiés patients et déterminés s’expriment
Le droit au retour est sacré.
À l’occasion de la commémoration des soixante-quatorze ans de la Nakba-la catastrophe- et afin de disposer d’un témoignage réel sur la détermination et la patience des réfugiés palestiniens installés dans la bande de Gaza depuis 1948, le réalisateur palestinien Said Fyad a réalisé en mai 2022 un court-métrage de 12 minutes, sous-titré en français ,sur ces Palestiniens qui rêvent toujours de retrouver leurs villes et villages d’origine.
Sur la base d’un scénario écrit par l’écrivain et poète francophone Ziad Medoukh et à partir du concept de l’équipe francophone « Gaza la vie » , le réalisateur a donné la parole à sept palestiniens pour raconter cette tragédie.
Ces réfugiés palestiniens- Abou-Ahmed-Awd-Dyab-Iftkhar-Rafik-Zakia- originaires de plusieurs villes et villages occupés en 1948, ont confirmé tous que le droit au retour est sacré et qu’ils espèrent retourner un jour dans leurs villes natales malgré les longues années d’attente ici dans la bande de Gaza.
Ils se rappellent de cette dépossession et de cet exil forcé dans le sang, les larmes et la douleur.
Ils ont évoqué les conditions de leur déportation forcée etleur expulsion de leurs terres, au début de la Nakba-la catastrophe-la destruction de leurs villes et villages par l’occupation israélienne, et leur souffrance pendant leur chemin vers la bande de Gaza.
Ils enseignent à leurs enfants et petits-enfants le retour , même s’ils sont bien installés à Gaza.
Ils attendent toujours leur retour dans leurs villages natals, les villages de leurs ancêtres pour y vivre.
Ils ont dit que le retour est très proche et certain, c’est un droit qui ne tombera jamais, contrairement à la phrase que disaient les occupants : « Les vieux mourront et les enfants oublieront ».
» Être réfugié palestinien à Gaza » montre ces Palestiniens déterminés qui rêvent toujours de retourner , malgré les années qui passent.
Ce film est un puissant témoignage de l’amour immuable des Palestiniens pour leur terre malgré leur souffrance.
A travers » Être réfugié palestinien à Gaza », les réalisateurs et les producteurs, assistés par l’équipe de « Gaza la Vie » et les jeunes francophones de la bande de Gaza, confirment que tous les réfugiés palestiniens où ils sont , ont le droit de retrouver leurs villages et villes d’origine.
Ziad Medoukh, a salué le courage et la détermination de ces réfugiés qui n’oublieront jamais leur patrie, leurs villes et villages d’origine
L’universitaire de Gaza a exprimé chaleureusement sa gratitude envers toute l’équipe bénévole : réalisateurs, acteurs, photographes , techniciens, jeunes francophones , pour leurs efforts et leur contribution à la sortie de ce remarquable film réalisé sans aucun soutien interne ni externe.
Il a remercié Laurent Baudoin pour sa révision.
Pour visionner ce reportage palestinien sous-titré en français sur les réfugiés palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne » Gaza la Vie » :
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh