Par le CPI

Bruxelles – CPI

Les 15 États membres de l’Union européenne ont appelé la Commission européenne à accélérer le versement de l’aide d’urgence à la Palestine, qui a été reporté en raison « d’une controverse sur le contenu de certains manuels et d’allégations selon lesquelles ils contiendraient des textes antisémites ».

Le journal américain, Politico, a révélé, lundi, qu’un groupe de pays de l’UE, mené par l’Irlande, a exprimé ses inquiétudes face au « retard continu dans le versement de l’aide de l’Union européenne à la Palestine pour l’année 2021 dans le contexte des conditions de financement imposées par la Commission et en le liant à la réforme de l’éducation en Palestine.

Cela est venu dans une lettre envoyée par les 15 pays. le 8 avril, à la Commission européenne, selon le journal américain.

La lettre a été signée par les ministres des Affaires étrangères de l’Irlande, de la Belgique, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de l’administration chypriote grecque, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de la Pologne, du Portugal, de l’Espagne et de la Suède.

Les ministres devraient également soulever la question lors d’une réunion de hauts diplomates de l’UE à Luxembourg lundi.

Les signataires de la lettre ont appelé au déblocage des fonds « dans les plus brefs délais », car « l’Autorité palestinienne est dans une situation difficile et souffre d’une crise financière aiguë, aggravée par l’inflation des prix du pétrole et du blé due à la guerre en Ukraine. »

Dans leur lettre, ils ont souligné que la dernière proposition de la Commission européenne visant à lier l’aide à l’inclusion de réformes dans le secteur de l’éducation « ne bénéficie pas d’un large soutien » parmi les pays de l’UE.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/66604
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…