Par Ziad Medoukh
Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le mercredi 16 mars 2022 entre des femmes de Gaza et des personnes francophones sur la broderie palestinienne.
Une dizaine de personnes des deux pays ont assisté à cette rencontre culturelle enrichissante et passionnante qui a duré plus de deux heures.
Cet échange initié par Laurent Baudoin, du groupe Saint-Merry Hors-les-Murs- côté français, et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, côté palestinien, visait à présenter les différentes créations de la broderie palestinienne.
Les femmes présentes de Gaza qui ont brodé en direct pendant cette rencontre virtuelle, ont expliqué au public francophone présent que cette broderie est un art, une forme de résistance contre l’occupation , une façon de gagner leur vie en toute dignité ainsi qu’un moyen de sauvegarder l’héritage artistique palestinien, et de valoriser le patrimoine national.
Elles ont ajouté que les femmes palestiniennes créatrices sont toujours là pour promouvoir une culture riche et originale à travers ces broderies variées.
Elles ont montré au public attentif les différents produits, objets, robes et broderies traditionnelles et modernes, en expliquant les étapes de chaque création et production, l’usage familiale et social de chaque robe brodée, ainsi que les couleurs choisies, les tissus utilisés, les décorations appropriées, et les matériels nécessaires.
Les participants francophones ont posé beaucoup de questions sur la broderie palestinienne, son originalité, son histoire, son évolution, sa modernisation et sa commercialisation au niveau interne et externe, sur le rôle des jeunes dans la sauvegarde de cette culture originale; ils se sont dits très admiratifs de la volonté et de la détermination de ces femmes courageuses qui continuent à broder, à créer et inventer dans des conditions très difficiles.
Laurent Baudoin a rappelé l’originalité de la broderie palestinienne connue pour sa qualité, qui résiste face aux tentatives israéliennes de se l’approprier. Il a encouragé les femmes de Gaza à poursuivre leur travail artistique et créatif très original en leur demandant de trouver les moyens nécessaires pour commercialiser leurs broderies dans le monde francophone.
Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer les liens entre la société civile de Gaza et les personnalités francophones. Et pour la promotion d’une culture en plein essor malgré le blocus et les difficultés dans cette région enfermée.
Pour visionner une partie de cet échange sur la broderie palestinienne, cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie »:
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh