Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/
EODE GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL: LE DECLASSEMENT FRANÇAIS, QUELLE EST LA VRAIE NATURE DU GRAND JEU GEOPOLITIQUE POUR L’AFRIQUE CENTRALE ?

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-quelle-est-la-vraie-nature-du-grand-jeu-geopolitique-pour-lafrique-centrale-120739/

La France « n’a pas de politique africaine », et elle « n’a pas de boussole », écrit France24 : l’expulsion de l’ambassadeur français à Bamako annoncée par le gouvernement de transition au pouvoir accroît les interrogations sur l’avenir de la présence militaire française dans le pays. Jean-Yves Le Drian a multiplié les déclarations, choisissant les plateaux de télévision plutôt que la diplomatie traditionnelle.

« Pourquoi nous devons quitter le Mali… et vite », titre Le point : « La France n’a plus rien à gagner au Mali, où sévit désormais une junte hostile. Le départ est inéluctable, il ne sera pas aisé ». « il y a quelques mois, j’attirais leur attention sur l’impasse dans laquelle se trouvait la politique française au Sahel. Je les avais peut-être surpris. Nous étions embourbés dans une lutte sans fin contre des groupes terroristes toujours renouvelés au sein d’une population qui nous voyait de plus en plus comme une force d’occupation. J’en concluais que la seule solution était un retrait ordonné de nos troupes de ce piège pour éviter une réédition africaine de la débâcle américaine de Kaboul. Le président de la République s’est d’ailleurs engagé dans cette voie en annonçant la transformation de l’opération Barkhane en une mission plus légère de lutte antiterroriste. C’était bel et bien une manière discrète de commencer à partir »…

Le livre sur LE DECLASSEMENT FRANCAIS mène une grande enquête dans les coulisses diplomatiques sur les raisons profondes de ce déclassement français.
Alors qu’elle jouissait d’un véritable crédit, la France est aujourd’hui déclassée au Sahel, au Moyen-Orient et au Maghreb. La conséquence de quinze ans d’une politique versatile que les auteurs ont décryptée à Paris, Rabat et Téhéran, jusque dans le champ de ruines irako-syrien en passant par Tel-Aviv. « Un recul que, malgré son volontarisme et une vision stratégique, Emmanuel Macron, trop pressé et catégorique, n’a su enrayer »…

Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur le sujet.

* RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv

Source : auteur

Notre dossier Afrique noire