Par Ziad Medoukh
Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le jeudi 16 décembre 2021entre des femmes de Gaza et des femmes de France .
Une douzaine de personnes des deux pays ont assisté à cette rencontre culturelle enrichissante.
Cet échange initié par Laurent Baudoin, du groupe Saint-Merry Hors-les-Murs- côté français, et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, côté palestinien, visait à développer les liens entre les deux groupes.
Côté français, les participantes étaient : Sylvie du pôle solidarité, Geneviève et Claire de la Commission Partage, Eliane, Sophie et Françoise de l’AFPS Versailles
Les femmes palestiniennes présentes étaient: Azhar Chaban de l’association « femmes et enfants »,Abir Thabet, universitaire, Meryem Abou Dagha, présidente d’une association de femmes, Sahr Yaghi, coordinatrice d’une association de développement local pour les femmes, Itimad Washah, réalisatrice, et Rawan Shawa, femme francophone.
Pendant deux heures, le dialogue s’est instauré entre les participantes des deux pays, les femmes palestiniennes ont notamment témoigné de la situation actuelle dans la bande de Gaza, avec le maintien du blocus israélien, les conséquences de la dernière offensive sur les civils, en particulier sur les femmes, et de la place de la femme dans la société palestinienne de Gaza.
Les participantes françaises ont posé beaucoup de questions; elles ont exprimé leur solidarité avec la population palestinienne de Gaza, et se sont dites très admiratives de la volonté et de la détermination de ces femmes courageuses .
Les femmes de Gaza ont évoqué le travail des femmes militantes dans les associations, pour aider la population de Gaza dans son ensemble, et , en particulier, permettre aux femmes d’obtenir tous leurs droits et d’accroître leur rôle politique, social, et économique. Elles ont souligné l’importance de l’éducation pour les femmes, et montré le travail remarquable des femmes de Gaza dans les secteurs juridique, social, éducatif, politique et économique.
Elles ont remercié les personnes françaises de bonne volonté pour leur soutien à la cause palestinienne.
Laurent Baudoin a proposé aux femmes des deux côtés de développer des actions ,des activités, et des échanges pour la promotion de la culture palestinienne, afin que cette culture ancestrale soit mieux connue du monde entier et ne soit plus abusivement détournée et confisquée par l’occupant israélien.
Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer les liens entre la société civile de Gaza et les personnalités francophones.
Suite à cet échange, il a été convenu de poursuivre et d’élargir ces séances entre les deux côtés dans les semaines prochaines.
Pour visionner une partie de cet échange culturel entre les femmes, cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie:
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh