Par Ali Abunimah
Un Israélien qui prétendait avoir héroïquement sauvé des centaines de personnes des combattants du Hamas le 7 octobre 2023 a été démasqué comme étant un menteur invétéré qui a inventé des histoires "du début à la fin".
Le démenti des allégations de Rami Davidian par un journaliste israélien de premier plan est très important.
Mais il intervient un an après que The Electronic Intifada a conclu, sur la base de ses propres enquêtes, que les récits de Rami Davidian, qui se glorifiait lui-même, étaient truffés d’incohérences, d’invraisemblances et de mensonges (Investig’Action avait aussi mis sérieusement en doute les déclarations de Davidian dans le livre « 7 octobre » p. 87).
Davidian, qui était un témoin vedette dans le film de propagande de Sheryl Sandberg sur les atrocités du 7 octobre, « Screams Before Silence », a également affirmé avoir vu des dizaines de victimes mortes de viols présumés ce jour-là, certaines avec des objets insérés dans leurs parties génitales.
Raviv Drucker, journaliste israélien de Channel 13, a révélé que sa chaîne devait diffuser dans les prochains jours un reportage sur les mensonges de Davidian.
La diffusion a toutefois été annulée après qu’une publicité accompagnant le reportage ait provoqué une réaction négative du public.
« Aujourd’hui, en début d’après-midi, le PDG de Channel 13, Elimiano Calemzuk, m’a appelé pour me dire qu’il avait décidé de ne pas diffuser le reportage sur Davidian qui était programmé le dimanche », a révélé Drucker vendredi dans un message sur Twitter/X.
« C’était la première fois que nous parlions de ce sujet », a déclaré le journaliste. « Je lui ai dit que ce serait une grave erreur. »
« Inventé du début à la fin »
Visiblement contrarié par la suppression du travail de son équipe, Raviv Drucker a poursuivi en décrivant à quel point le rapport a été méticuleusement préparé et en caractérisant ce qu’il révèle sur les affirmations de Davidian.
« Il ne s’agit pas de légères exagérations, d’un léger gonflement du nombre de personnes sauvées, absolument pas », écrit Drucker. « Il s’agit d’histoires inventées du début à la fin. Des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête qui n’ont jamais, au grand jamais, eu lieu ».
Drucker note que les affirmations de Davidian concernant le sauvetage d’Israéliens « ont été citées dans un film réputé, dans des journaux du monde entier [et] dans un livre important« .
The Electronic Intifada avait déjà dénoncé les mensonges de Davidian il y a près d’un an, lorsqu’il avait démystifié « Screams Before Silence » – probablement le « film réputé » auquel Drucker fait référence dans son post.
Le film de Sheryl Sandberg a été présenté comme « un documentaire sur les violences sexuelles commises par le Hamas », mais l’auteur de cet article l’a démasqué comme une fraude totale dans « The Electronic Intifada Livestream » du 1er mai 2024.
The Electronic Intifada a également conclu, sur la base d’incohérences dans ses récits, que Davidian avait fabriqué un récit de super-héros sur le sauvetage d’une femme israélienne attachée à un arbre par des combattants du Hamas.
Vous pouvez visionner les extraits les plus significatifs de Davidian dans la vidéo (en anglais) ci-contre :
Démystifier les mensonges du « témoin » du 7 octobre, Rami Davidian (The Electronic Intifada)
Gagner de l’argent avec des mensonges
Depuis le 7 octobre 2023, selon Raviv Drucker de Channel 13, Davidian « a fait de ses histoires une industrie », participant à des tournées de conférences payées en Israël et à l’étranger, ainsi qu’à des campagnes de collecte de fonds.

Dans des centaines d’interviews, relate le journaliste, Davidian « répète encore et encore des histoires qui n’ont tout simplement jamais eu lieu ».
Les affirmations démenties du faux témoin sont également citées dans un rapport rédigé par un groupe multipartite de législateurs britanniques.
Le « Rapport de la Commission parlementaire du 7 octobre » prétend « documenter méticuleusement le destin macabre des 1 182 personnes tuées par le Hamas et le Jihad islamique palestinien ».
Le rapport parlementaire cite les histoires de Davidian – telles qu’elles ont été racontées à Sandberg – comme faisant partie des « preuves » à charge, donnant à ses mensonges un vernis de crédibilité officielle.
Dans ce rapport on peut lire notamment que Davidian s’est vanté d’avoir secouru plus de 700 participants du festival Nova. Il a aussi affirmé qu’il a aidé à reconstituer les corps, à couvrir les cadavres indécents et à déplacer les dépouilles hors de portée de l’arrivée des chars de Tsahal sur le site du festival. Davidian a récité la prière du Shema sur chaque défunt qu’il a trouvé.
Au cours d’une interview, Davidian a emmené Sheryl Sandberg dans la forêt de Re’im, où il a raconté : « J’ai vu des filles attachées, les mains derrière le dos, à chaque arbre ici. Certains les ont assassinées, violées et maltraitées, ici, sur ces arbres. Leurs jambes étaient écartées. Tous ceux qui voient cela savent tout de suite que les filles ont été maltraitées. Certains les ont déshabillées, d’autres les ont violées. Ils ont inséré toutes sortes d’objets dans leurs organes intimes, comme des planches de bois, des tiges de fer. Plus de 30 filles ont été assassinées et violées. J’ai dû refermer leurs jambes et couvrir leur corps, pour que personne d’autre ne voie ce que je voyais. Personne ne doit voir ce genre de choses. »
À noter, que dans un précédent témoignage à l’ARCCI (Association des centres d’aide aux victimes de viol en Israël) il avait déclaré avoir vu cinq corps de femmes attachés aux arbres.

Capture d’écran du documentaire de Sheryl Sandberg « Screams Before Silence »
À ce jour, il n’y a pas une seule victime identifiée avec certitude, vivante ou morte, des prétendus viols collectifs du 7 octobre 2023.
Comme le rapporte The Electronic Intifada depuis les premières semaines du génocide à Gaza, le récit des viols de masse commis par Israël est une propagande atroce.
Il est ancré dans les stéréotypes racistes des peuples colonisés et soumis, à l’instar des accusations régulièrement fabriquées de viols de femmes blanches, utilisées pendant des décennies pour justifier les lynchages d’hommes noirs à travers les États-Unis.
La poignée d’autres « témoins oculaires » des viols ou des scènes de crime du 7 octobre ont donné des récits qui se sont complétement effondrée à l’examen. Il y a eu un scandale majeur après la publication, en décembre 2023, par le New York Times d’un article notoire qui contenait de nombreuses allégations de viols démenties depuis.
Davidian n’est pas non plus le premier escroc qui chercherait à gagner de l’argent et de la notoriété grâce au canular des viols de masse.
Avec la révélation par Drucker des mensonges de Davidian – qui n’est que le dernier mensonge en date à avoir été désavoué – les médias et les politiciens occidentaux n’ont plus aucune excuse pour continuer à répéter une propagande dont le seul but est d’inciter au génocide du peuple palestinien par Israël ou d’essayer de le justifier.
Source : The Electronic Intifada
Source : Investig’Action
https://investigaction.net/…