Pour évoquer la situation des enfants dans la bande de Gaza avec le malheur de cette catégorie depuis plus de 18 mois, le quotidien suisse « Le Courrier » a effectué un entretien avec Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le mardi 25 mars 2025.
Le professeur palestinien a parlé au début de la situation actuelle dans la bande de Gaza deux mois après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, en soulignant la souffrance de toute la population civile qui reste toujours au milieu des décombres.
Il a ajouté que les Palestiniens de Gaza sont privés de beaucoup de produits alimentaires, après le blocage de l’aide humanitaire par ordre militaire israélien depuis 25 jours.
Il a donné quelques chiffres sur les enfants assassinés et blessés suite aux bombardements israéliens intensifs qui se poursuivent jour et nuit.
Il a dit que leur vie a profondément changé. Les enfants sont traumatisés, sous le choc de ce qu’ils ont vu et vécu, mais ils vivent et leur courage est exemplaire.
Il a souligné l’importance de l’éducation comme forme de résistance en Palestine, et comme un enjeu pour l’avenir pour les enfants et leurs familles.
En conclusion, le professeur universitaire a mentionné que les enfants sont devenus adultes, ils ont pris conscience de leur rôle et de leurs responsabilités, ils sont moins violents et plus appliqués en classe et surtout ils montrent de l’espoir pour l’avenir. Toutes ces constatations montrent que le travail d’accompagnement, de soutien et de protection par la famille, l’école et les associations porte ses fruits.
Les enfants commencent à surmonter leurs traumatismes, mais il faudra du temps.
Suivez cet entretien à partir de ce lien du quotidien -Le Courrier – en Suisse :
https://lecourrier.ch/2025/03/24/les-enfants-sont-devenus-adultes
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh