L’Ambassade de Russie en France exprime sa profonde indignation face à la décision des autorités judiciaires françaises à l’égard des auteurs de l’attaque contre le Consulat général de Russie à Marseille le 24 février dernier. La peine très indulgente prononcée est absolument incompatible avec la gravité de l’infraction : il s’agit, en fait, d’une tentative de commettre un acte terroriste.
De toute évidence, les criminels avaient l’intention de faire exploser le parking abritant des voitures officielles sur le territoire de la mission diplomatique russe. Par chance, aucun membre du personnel n’a été blessé. L’incompétence professionnelle de ces «scientifiques ratés» dans la création de l’engin explosif improvisé ne les exonère pas de la responsabilité de leurs actes et ne peut servir de circonstance atténuante dans le choix de la peine pour l’intention criminelle, à savoir causer le maximum de dégâts matériels au Consulat général de Russie à Marseille et de mettre directement en danger la vie et la santé de son personnel.
La partie russe exige une fois de plus que les autorités françaises appliquent dûment les dispositions des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires de 1961 et 1963 et de la Convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d’une protection internationale de 1973, et qu’elles prennent des mesures exhaustives pour assurer la sécurité des représentations russes en France.
Source : FB Ambassade de Russie
https://www.facebook.com/AmbassadeRussieFrance/…