Par le CPI
Jénine – CPI
L’armée d’occupation israélienne a commencé, ce dimanche, un nouveau chapitre de l’agression contre Jénine et son camp, dans le nord de la Cisjordanie occupée. La région est sous une opération militaire agressive depuis le 21 janvier dernier.
L’armée israélienne a annoncé qu’une unité de tanks opérerait à l’intérieur de Jénine, précisant qu’elle élargissait ses opérations offensives. Des forces de la brigade Nahal et de l’unité Dovdovan ont commencé à mener des opérations dans d’autres villages de Jénine.
L’armée israélienne a confirmé que son agression contre Jénine, sous le nom d’« Israël le Mur de Fer », se poursuivra à Jénine et à Tulkarem.
Cette annonce israélienne est intervenue après l’exécution d’une vaste incursion dans la ville de Qabatiya, au sud de Jénine. L’occupation poursuit l’incursion dans la ville depuis plusieurs heures, procédant à des opérations de déblayage des infrastructures.
La brigade de Jénine des Brigades al-Quds a indiqué que ses combattants dans la section de Qabatiya avaient réussi, tôt ce matin, à « faire exploser un engin explosif de type kj37 sur un véhicule militaire dans le secteur des martyrs ». Elle a ajouté que ses combattants « ont repoussé les renforts militaires sur différents fronts de combat à Qabatiya, les bombardant de rafales intenses de balles réelles et d’engins explosifs préalablement préparés, causant des blessés ».
Après minuit, les forces d’occupation ont envahi la ville de Qabatiya, au sud de Jénine, accompagnées de bulldozers militaires, et ont commencé à détruire les rues et les infrastructures, en particulier autour du rond-point de Jérusalem.
Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont fait irruption dans plusieurs bâtiments et maisons de la ville, les ont fouillés, ont interrogé leurs habitants et ont fermé le rond-point des martyrs à l’entrée de la ville, ainsi qu’une partie de la route reliant Jénine à Naplouse.
Cette offensive survient alors que les forces d’occupation poursuivent leur agression contre la ville de Jénine et son camp pour le 34e jour consécutif, faisant 27 martyrs, des dizaines de détenus et de blessés, ainsi que des destructions massives dans les maisons des citoyens, leurs biens et les infrastructures.
Hier, l’occupation a isolé les maisons des citoyens à l’ouest du camp de Jénine avec des fils barbelés, après les avoir forcées à les évacuer. Elle a également déployé un grand renfort militaire depuis le point de contrôle de Jalma, accompagné de bulldozers, vers la ville et les entrées du camp de Jénine.
D’autre part, les forces d’occupation poursuivent leur agression contre la ville de Tulkarem et son camp pour le 28e jour consécutif, ainsi que contre le camp de Nur Shams pour le 15e jour consécutif.
Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont envoyé, dans la nuit dernière, des renforts militaires de véhicules blindés et de bulldozers vers la ville de Tulkarem, en provenance du poste de contrôle militaire de « Nitzanei Oz » à l’ouest de la ville, se dirigeant vers la rue de Naplouse, en face de l’entrée du camp de Tulkarem.
Les sources ont ajouté que des soldats ont été déployés massivement autour du camp de Tulkarem et dans ses ruelles intérieures. Ils ont fait irruption dans des maisons vides de leurs habitants et ont détruit leur contenu.
Les forces d’occupation ont également repris le contrôle de plusieurs maisons, les transformant en casernes militaires, et ont déployé des tireurs d’élite à l’intérieur, tandis que des tirs à balles réelles étaient entendus.
À Nur Shams, les forces d’occupation continuent de se déployer dans plusieurs de ses ruelles, qui ont subi des destructions et des dommages, notamment dans les quartiers de al-Manshiya, des Martyrs, de la Mosquée et de al-Joura.
Cette agression s’accompagne du déplacement forcé de plus de 16 000 personnes des deux camps, tandis que les citoyens restés dans leurs maisons aux bords du camp de Tulkarem et dans certaines ruelles du camp de Nur Shams continuent d’appeler à la sécurisation de leurs besoins essentiels en nourriture, eau, médicaments et lait pour enfants. Ces personnes souffrent de la coupure des services de l’électricité, de l’eau et des communications, de l’interdiction de sortir et de se déplacer, ce qui aggrave leur souffrance.
Le 21 janvier dernier, l’occupation israélienne a lancé une agression militaire contre la ville de Jénine et son camp, faisant des dizaines de martyrs, de blessés et de détenus, et s’étendant plus tard à Tulkarem et Tubas.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…