Communiqué de l’AFPS
Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Abdallah, militant communiste, anti-impérialiste, combattant de la cause palestinienne, a été condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinats à la suite d’un procès politique et criblé d’irrégularités. Le procureur avait réclamé 10 ans d’emprisonnement.
Après plus de 40 ans d’emprisonnement, Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier politique d’Europe et est libérable depuis 25 ans.
Suite à sa 11ème demande de libération, le tribunal d’exécution des peines lui avait accordé le 15 novembre la libération conditionnelle à compter du 6 décembre, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître ». Le parquet national antiterroriste a porté appel à cette décision.
Cette fois, sa libération n’est plus conditionnée à la signature d’un arrêté d’expulsion par le ministre de l’Intérieur. Arrêté d’expulsion qui avait été refusé par 2 fois par le ministre de l’intérieur en poste lors de deux précédentes décisions de libération rendues sous condition d’expulsion au Liban.
Les États-Unis, partie civile au procès de Georges Ibrahim Abdallah en 1987, ont écrit à la Cour d’appel de Paris pour s’« opposer vigoureusement » à sa demande de libération conditionnelle.
Ce 20 février, la cour d’appel de Paris devait se prononcer pour ou contre sa libération. Elle n’a pas mis en cause la libération, mais a ajourné sa décision au 19 juin. La Cour a reporté sa décision afin que Georges Ibrahim Abdallah « puisse justifier de l’indemnisation des parties civiles », à savoir les États-Unis. Ce à quoi il s’est toujours refusé. Un nouvel obstacle pour retarder, voire empêcher sa libération. Georges doit encore rester derrière les barreaux jusqu’au 19 juin.
Son maintien en détention se fait au mépris de la Convention européenne des droits de l’Homme. Il s’agit ni plus, ni moins d’une condamnation à la mort lente en prison.
Justice doit être rendue à Georges Ibrahim Abdallah. Il doit être libéré !
Le Bureau National de l’AFPS, le 20 février 2025
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…