Communiqué de l’UJFP
Depuis la rentrée universitaire 2024, l’ENS-PSL (École Normale Supérieure- Paris Sciences Lettres) accueille un séminaire hebdomadaire intitulé Séminaire Palestine. Cette initiative a permis à nombre d’universitaires et à d’autres spécialistes de différentes questions de venir exposer leurs connaissances sur la situation en Palestine et en débattre.
Les séances se sont toujours déroulées dans le calme et le respect de la parole de l’autre.
Or depuis quelques semaines souffle un vent mauvais sur ce séminaire : changement de salle in extremis après l’annonce de la suppression de la séance du lundi 10 février où deux membres de l’UJFP et de Tsedek ! intervenaient ; annulation de celle du 17 février et menaces sur la poursuite du séminaire.
La direction de l’ENS semble céder aux pressions d’une association, l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF). Celle-ci a envoyé un post insultant sur X, pétri d’islamophobie et de racisme anti-palestinien, en amont de la séance du 10 février 2025, décrivant l’ENS comme « le nouvel Eldorado de la propagande islamiste et palestinienne après Sciences-Po Paris ? … Drôle d’idée pour une école d’élite d’investir dans la production de petits talibans haineux ».
Comme des groupes sionistes américains qui ont accusé les campements de mettre les étudiant·es juif·ves en danger, comme les directions des universités qui se sont alignées sur ces accusations sans fondement, l’UEJF et la direction de l’ENS tentent de barrer la route à la présentation de recherches fortement documentées permettant au public d’accéder à des connaissances que les médias mainstream déforment ou taisent.
Comme le CRIF qui se prétend représentatif des institutions juives de France, l’UEJF prétend représenter LES étudiant·es juif·ves en France, mais il n’en est rien. L’UEJF ne représente que des personnes qui se nourrissent du narratif sioniste. Or, un grand nombre d’étudiant·es juif·ves ne se reconnaissent pas dans cette posture.
Le séminaire Palestine doit se poursuivre.
La direction de l’ENS doit entendre raison. Il en va de la liberté de parole et de pensée.
Solidarité avec l’équipe d’organisation du séminaire Palestine
Poursuite intégrale du séminaire à l’ENS
UJFP et Tsedek !
Source : UJFP
https://ujfp.org/…