Par le CPI

CPI

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterwaite, a décrit les sanctions imposées par le président américain Donald Trump à la Cour pénale internationale (CPI) comme une attaque directe contre le système judiciaire international.

Dans un communiqué de presse publié lundi, M. Satterwitt a discuté de l’inclusion du procureur de la Cour, Karim Khan, sur la liste des sanctions américaines, des répercussions de ces sanctions sur le travail de la CPI et des mesures que les États membres doivent prendre pour répondre à cette étape.

« La CPI a été créée pour garantir l’état de droit face aux conflits et à la violence », a expliqué Satterwit.

Elle a estimé que « cibler une institution chargée d’enquêter sur les crimes internationaux les plus graves et punir ses hauts responsables par des sanctions constitue une atteinte directe contre l’État de droit et les efforts de lutte contre l’impunité ».

Elle a expliqué que « l’impact des sanctions deviendra plus apparent dans les mois à venir », ajoutant que la décision de Trump « permet l’imposition de sanctions sévères aux membres de la CPI et à ses employés ».

« Jusqu’à présent, seul le procureur général Karim Khan a été visé, mais les implications de ces sanctions sont beaucoup plus larges », a-t-elle poursuivi. Par exemple, toutes les transactions financières liées aux tribunaux au sein du système bancaire américain pourraient être gelées, et les restrictions de visa pourraient l’empêcher d’exercer ses fonctions normales, comme voyager dans différents pays ou rencontrer des responsables de l’ONU.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire