Par Jean-Guy Greilsamer

Ce livre d’Andreas Malm malgré certaines imperfections (répétitions, références parfois surabondantes, etc) répond on ne peut mieux à l’articulation de deux questions cruciales de notre époque : l’avenir de la politique génocidaire de l’Etat Israël et ses alliés, et l’avenir de l’exploitation des énergies fossiles.

Ces deux avenirs sont sombres, de très nombreux reportages et autres documents l’attestent.

Andreas Malm montre comment ces deux avenirs se nourrissent l’un et l’autre. La politique génocidaire a provoqué d’énormes dégâts écologiques à Gaza et dans d’autres parties du Moyen-Orient, et la continuation de l’exploitation des énergies fossiles a expliqué le renforcement de la politique coloniale que subit le peuple palestinien.

Curieusement tout a commencé surtout en 1840. Vous pouvez lire pourquoi sur la fiche de présentation du livre dans le site web de l’UJFP :

https://ujfp.org/lecture/pour-la-palestine-comme-pour-la-terre/embed/#?secret=LQ1zH3pfdQ#?secret=YzTQc25XON

Puis tout a continué dans les motivations de la conquête sioniste. Des promoteurs importants de cette conquête l’ont eux-mêmes reconnu : Théodore Herzl, Lord Balfour, les mandataires britanniques de la Palestine pendant l’entre deux guerres mondiales, David Ben Gourion et son entourage politique, la plupart des présidents étasuniens …, l’apothéose étant aujourd’hui les intentions de Trump et du régime israélien.

Andreas Malm démonte les arguments selon lesquels les décisions des Etats-Unis seraient dictées par Israël, qui serait l’ennemi le plus important. Il explique comment ces deux puissances ont des politiques coopérantes, complémentaires, dont le dénouement n’est pas une simple continuation de politiques qui ont toujours eu cours dans des situations similaires, qu’il s’agisse d’autres génocides ou d’autres guerres coloniales.

Il explique que ce qui est en jeu dans le va et vient des guerres perpétrées par Israël et ses alliés au Moyen Orient et des volontés de tirer profit des énergies fossiles dans cette région, c’est carrément la survie de notre planète.

Mais il permet aussi de comprendre qu’à présent les projets de Trump et de ses proches se heurtent à des obstacles importants, que les résistances du peuple palestinien et de ses alliés continuent. Et que dans le monde entier, tout en affrontant les diverses situations répressives, les citoyen-nes soucieux des droits humains peuvent participer à ces résistances et militer pour un avenir vivable, guidé par les valeurs décoloniales et le respect des équilibres écologiques.

Paris, le 17 février 2025

Jean-Guy Greilsamer

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Laisser un commentaire