Article de Maya Yang paru le 13 février 2025 dans The Guardian

Traduction Michel Ouaknine pour l’UJFP

Des artistes et militants juifs et des rabbins ont signé ensemble une annonce parue dans le New York Times après la proposition du président américain de « prendre le contrôle de Gaza »

Donald Trump s’adressant aux médias dans le bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 12 février 2025. Photographie : Jim Lo Scalzo/EPA

Plus de 350 rabbins, ainsi que d’autres signataires, dont des artistes et des militants juifs, ont signé une annonce dans le New York Times dans laquelle ils condamnent la proposition de Donald Trump de procéder à un nettoyage ethnique effectif des Palestiniens de Gaza.

L’article (une publicité payée), qui a été signé par des rabbins comme Sharon Brous, Roly Matalon et Alissa Wise, ainsi que par des artistes et des militants juifs comme Tony Kushner, Ilana Glazer, Naomi Klein et Joaquin Phoenix, dit : « Trump a appelé à l’expulsion de tous les Palestiniens de Gaza. Le peuple juif dit non au nettoyage ethnique ! »

Il fait suite à la proposition de Trump de « prendre le contrôle de Gaza » et de laisser les 2 millions de Palestiniens qui ont survécu à l’assaut meurtrier d’Israël contre cette étroite bande de terre sans « autre alternative » que de quitter leurs foyers.

Trump a appelé la Jordanie, l’Égypte et d’autres pays arabes à accueillir des Palestiniens – une proposition qui a été accueillie avec de nombreuses critiques de la part de ces pays et d’autres alliés tout en étant condamnée comme un plan de nettoyage ethnique.

Cody Edgerly, directeur et l’un des organisateurs de la campagne « In Our Name » (« En notre nom »), a déclaré que celle-ci arrivait à « un moment critique, alors que les lignes rouges politiques autrefois considérées comme inébranlables se déplacent rapidement à mesure que l’alliance Trump-Netanyahu reprend racine ». Il a déclaré qu’il avait été « encourageant de constater un tel élan de soutien de la part de tous les courants confessionnels et politiques », ajoutant : « Notre message aux Palestiniens est que vous n’êtes pas seuls, que notre attention n’a pas faibli et que nous sommes déterminés à lutter avec chaque souffle pour mettre fin au nettoyage ethnique à Gaza ».

La proposition de Trump – qui a rappelé l’héritage douloureux de la Nakba de 1948, au cours de laquelle des centaines de milliers de Palestiniens ont été chassés de force de leurs foyers par des paramilitaires sionistes – a été décrite comme un « plan sournois » par la rabbine Toba Spitzer (de la congrégation Dorshei Tzedek de West Newton, Massachusetts et ex-présidente de l’Association rabbinique de reconstruction (Reconstructionist Rabbinical Association).

Dans un communiqué de presse accompagnant l’annonce, Toba Spitzer a déclaré : « Il est d’une importance vitale que nous, dans la communauté juive américaine, ajoutions notre voix à celle de tous ceux qui refusent d’accepter ce plan insidieux. Le rêve d’Hitler de faire de l’Allemagne un « Judenrein » (libre de Juifs) a conduit au massacre de notre peuple. »

« Nous savons aussi bien que quiconque à quelle violence ces fantasmes peuvent conduire. Il est temps de rendre le cessez-le-feu permanent, de rapatrier tous les otages et de se joindre aux efforts de reconstruction de Gaza pour le bien et avec les gens qui y vivent », a-t-elle ajouté. « Peter Beinart, rédacteur en chef du magazine Jewish Currents (Courants juifs) qui a également signé l’annonce, a déclaré : « Il est tout à fait horrifiant de voir à quel point des personnes qui jouissent d’une grande légitimité et d’un grand respect dans notre communauté sont prêtes à soutenir quelque chose qui serait considérée comme l’un des plus grands crimes du 21e siècle. »

Le rabbin Yosef Berman, du New Synagogue Project de Washington DC, a déclaré que D. Trump « semble croire qu’il est Dieu et qu’il a l’autorité de gouverner, de posséder et de dominer notre pays et le monde ».

« L’enseignement juif est sans ambiguïté : Trump n’est pas Dieu et il ne peut pas priver les Palestiniens de leur dignité intrinsèque ni voler leurs terres pour une transaction immobilière. Le désir de Trump de procéder à un nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza est moralement odieux. Les dirigeants juifs rejettent les tentatives de Trump de tirer profit des déplacements et des souffrances et doivent agir pour mettre un terme à ce crime odieux », a ajouté Yosef Berman.

Depuis que le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023, tuant environ 1 200 Israéliens et prenant 251 personnes en otage, Israël a lancé une guerre meurtrière contre Gaza. Au cours des 16 derniers mois, les forces israéliennes ont tué au moins 48 200 Palestiniens et déplacé de force 2 millions de survivants à travers l’étroite bande de Gaza dans un contexte de pénurie de nourriture, de fournitures médicales et de carburant en raison des restrictions de l’aide israélienne.

Dans une interview accordée à Bret Baier William (un journaliste animateur de « Special Report with Bret Baier » sur la chaine Fox News) ce week-end, D. Trump a déclaré qu’il « posséderait » Gaza et qu’il s’agirait d’un « projet immobilier d’avenir ». Interrogé sur le droit des Palestiniens à revenir, D. Trump a répondu : « Non, ils ne le seraient pas. ». « En attendant, je serais propriétaire de cette zone », a ajouté Trump, ancien promoteur immobilier précisant : « Considérez-la comme un projet immobilier pour l’avenir. Ce serait un terrain magnifique mis en valeur pour un faible investissement. »

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Laisser un commentaire