© WHO. Le déblaiement des débris à Gaza pourrait prendre des années.

Par ONU Info

Source : ONU Info

De retour de Gaza, où il a pu constater l’ampleur des dégâts physiques et de la catastrophe humanitaire, un haut responsable de l’ONU a appelé, jeudi, à tirer parti du cessez-le-feu en cours pour passer « dès que possible » à une phase de relèvement précoce.

« Lors de ma visite, aujourd’hui, j’ai été stupéfait et très impressionné par l’ampleur des dégâts », a déclaré le Directeur général du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Jorge Moreira da Silva, lors du point de presse quotidien de l’ONU, à New York.

Les chiffres concernant Gaza ont en effet de quoi donner le vertige.

Selon M. Moreira da Silva, qui s’exprimait depuis Jérusalem-Est par visioconférence, l’enclave est actuellement ensevelie sous 40 à 50 millions de tonnes de décombres.

Au total, il a estimé qu’environ 30 milliards de dollars seraient nécessaires pour reconstruire Gaza, où près de 70 % des infrastructures, 60 % des maisons et 65 % des routes ont été détruites durant la guerre de 15 mois entre Israël et le Hamas, qui a pris fin avec l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, le 19 janvier dernier.

« Et ces décombres comprennent, malheureusement, des restes humains et des munitions non explosées », a ajouté le chef de l’UNOPS, à l’issue d’une visite d’une semaine au Moyen-Orient, durant laquelle il s’est également rendu au Liban et en Syrie.

Il  a appelé à saisir l’opportunité offerte, non seulement par le cessez-le-feu, mais également par la nouvelle équipe dirigeante à Beyrouth et le nouveau régime à Damas, pour passer « dès que possible » à une phase de relèvement précoce dans l’enclave.

UNOPS. Le Directeur général de l’UNOPS, Jorge Moreira da Silva (droite), visite l’hôpital européen de Gaza.

M. Moreira da Silva a énuméré les réalisations récentes de l’UNOPS, qui fournit des services d’infrastructures et de gestion de projet dans plus de 100 pays, au sein de la bande de Gaza.

L’agence est notamment impliquée dans l’approvisionnement de l’enclave en carburant.

« La bonne nouvelle est qu’avant le cessez-le-feu, nous fournissons en moyenne 100.000 litres de carburant par jour, et maintenant, nous en distribuons 1,3 million par jour », a salué M. Moreira da Silva.

Il a souligné qu’en l’absence d’électricité et d’énergie solaire, le carburant est la principale source d’énergie dans l’enclave, dont dépendent les hôpitaux, les écoles, les boulangeries et les ménages.

M. Moreira da Silva a également rappelé les avancées réalisées par l’UNOPS dans le cadre du Mécanisme 2720, dont l’agence soutient la mise en œuvre.

Créé en décembre 2023 par le Conseil de sécurité, ce mécanisme vise à accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Selon M. Moreira da Silva, ce mécanisme a permis, depuis le 13 février, de livrer près de 78.000 tonnes d’aide à Gaza.

« Et surtout, 70 % des approbations de livraisons ont été faites en moins de 24 heures », a-t-il salué, preuve selon lui, du surcroît de transparence et d’efficacité qui a accompagné l’opération.

Étant donné ces évolutions positives, le haut responsable à appelé les parties prenantes à tout faire pour préserver le cessez-le-feu actuel à Gaza.

Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…

Notre dossier ONU

Laisser un commentaire