Afin d’évoquer la situation actuelle dans la bande de Gaza trois semaines après l’entrée en vigueur de l’accord du cessez-le feu fragile, la chaine de radio canadienne au Québec Radio Canada a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française. Et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le lundi 10 février 2025.
Le professeur palestinien a parlé au début de la situation actuelle dans la bande de Gaza , en soulignant la souffrance de toute la population civile qui reste toujours au milieu des décombres.
Il a ajouté que les Palestiniens dénoncent les déclarations du président Trump, et a confirmé que la population de Gaza restera toujours très attachée à sa terre, et elle ne quittera jamais l’enclave palestinienne même détruite.
Le professeur palestinien a évoqué le rôle de l’éducation et la culture dans la résilience du peuple palestinien de Gaza en mentionnant le contenu de son nouveau livre sorti en Belgique qui est un récit-témoignage de la cinquième et terrible agression israélienne entre octobre 2023 et janvier 2025.
Il s’est dit fidèle à ses principes et ses convictions sur l’importance de la non-violence comme forme de résistance en Palestine.
En conclusion, l’universitaire a confirmé que son livre est un cri légitime contre l’injustice
Suivez cet entretien à partir de ce lien de la chaine de Radio Canada :
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh