Par Manlio Dinucci

Le Groenland, que le président Trump veut annexer aux États-Unis, tiendra des élections politiques le 11 mars prochain. Dans cette situation croît la pression étasunienne directe et indirecte sur les habitants de l’île afin qu’ils se prononcent pour la séparation du Danemark et le passage aux États-Unis. Rappelons que les États-Unis ont au Groenland une importante base spatiale dirigée contre la Russie ; que l’Île est la porte d’accès à l’Arctique devenu pour une grande partie de l’année navigable à la suite du réchauffement de la température ; que l’Île est riche de minéraux rares d’importance stratégique.

Concernant le Canal de Panama, le Département d’État a officiellement annoncé un accord avec le gouvernement de Panama, qui concède à tous les navires étasuniens, militaires et commerciaux, de transiter à travers le Canal sans payer aucune taxe. Le Gouvernement panaméen a cependant déclaré que cet accord n’existe pas. Le président Trump a déclaré qu’”il n n’exclut pas la possibilité dune action militaire sur le Canal de Panama”. Dans le Traité de 1977 USA et Panama s’engagent à assurer par tous les moyens la “liberté de navigation” à travers le Canal qui selon Trump serait aujourd’hui de fait sous le contrôle de la Chine, qui en effet l’utilise beaucoup mais n’en a pas le contrôle. On ne peut pas exclure que, dans cette situation, les États-Unis n’envahissent militairement Panama. 

Concernant Gaza, le président Trump a officiellement déclaré l’intention des États-Unis d’assumer le contrôle de ce Territoire, en transférant ailleurs tous les habitants palestiniens, pour transformer Gaza en “Riviera du Moyen-Orient”, c’est-à-dire en une zone de business et tourisme de luxe. Il s’agit du même plan présenté par le Premier Ministre israélien Netanyahou de ‘reconstruire Gaza depuis zéro”, en la transformant en une luxueuse zone résidentielle et économique. Ceci effacerait Gaza en tant que Territoire de l’État de Palestine. Netanyahou, dès son retour de visite officielle à la Maison Blanche, a immédiatement ordonné à l’armée israélienne de préparer un plan pour la déportation de toute la population palestinienne de Gaza, en continuant la même opération en Cisjordanie. L’objectif commun d’Israël et des États-Unis est clair : effacer définitivement l’État de Palestine.  

Suite de la revue de presse internationale Grandangolo Pangea de vendredi 7 février 2025 sur la chaîne TV italienne Byoblu
https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea
Traduit de l’italien par M-A P

Source : M-A P.

Laisser un commentaire