© UNRWA. Un homme est assis dans un bâtiment gravement endommagé à Nuseirat, à Gaza (photo d’archives

Par ONU Info

Source ONU Info

Une reprise de la guerre à Gaza doit être évitée à tout prix, a insisté mardi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, alors que des menaces planent sur l’accord de cessez-le-feu conclu il y a trois semaines entre le Hamas et Israël.

Le chef de l’ONU a donc appelé le Hamas à poursuivre la libération des otages, après la menace du mouvement palestinien de reporter la prochaine libération d’otages israéliens prévue samedi 15 février dans le cadre de l’accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier dernier.

« Nous devons éviter à tout prix une reprise des hostilités à Gaza qui conduirait à une immense tragédie. J’appelle le Hamas à procéder à la libération prévue des otages », a déclaré M. Guterres sur X. « Les deux parties doivent respecter leurs engagements dans l’accord de cessez-le-feu, et retourner à des négociations sérieuses ».

Ce développement intervient alors que la branche militaire du Hamas a annoncé lundi le report « jusqu’à nouvel ordre » de la prochaine libération d’otages israéliens, au motif que des Palestiniens continuent d’être tués dans l’enclave déchirée par la guerre et que trop peu d’aide pénètre à Gaza.

Dans la foulée, l’armée israélienne a annoncé « renforcer fortement la zone » autour de la bande de Gaza, après avoir reçu l’ordre de se tenir prête « à tous les scénarios ». C’est dans ce contexte que le Hamas a fini par déclarer que la porte restait « ouverte » pour un nouvel échange d’otages et de prisonniers avec Israël samedi.

Sur le terrain, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré mardi que ses opérations se poursuivaient sans interruption à Gaza et en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.

« Nos cliniques à travers la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, sont ouvertes tandis que l’opération humanitaire à Gaza se poursuit. Nous nous engageons à rester et à fournir des services », a dit l’UNRWA sur le réseau social X.

« L’UNRWA a atteint 1,2 million de personnes en leur fournissant des denrées alimentaires, délivré jusqu’à 17.000 consultations médicales par jour. L’UNRWA doit être soutenu pour continuer à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu fragile », a ajouté l’agence onusienne.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a quant à lui souligné qu’une augmentation significative de l’aide à Gaza a été possible « dans les conditions générées par cet accord [de cessez-le-feu] » qui a débuté le 19 janvier.

« Dans les conditions créées par cet accord, les Nations Unies ont été en mesure d’intensifier considérablement les opérations humanitaires, en acheminant notamment de la nourriture, des fournitures médicales et des matériaux pour la construction d’abris », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Jens Laerke, porte-parole d’OCHA.

Répondant aux questions des médias, Jens Laerke a dit que les garants de l’accord de cessez-le-feu devraient disposer d’une visibilité totale sur l’oléoduc et les indicateurs de respect du cessez-le-feu : l’Égypte, le Qatar et les États-Unis. « Il est impératif que le cessez-le-feu se poursuive, s’étende et se pérennise », a insisté M. Laerke.

© WHO. Des Palestiniens déplacés retournent dans leurs maisons suite à l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Depuis le début du cessez-le-feu, plus de 1,5 million de personnes ont reçu des colis alimentaires dans la bande de Gaza.

Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué des colis alimentaires, des repas chauds et de l’argent à plus de 860.000 personnes depuis le cessez-le-feu. Avec l’ouverture de cuisines communautaires dans de nouvelles zones, les partenaires fournissent davantage de repas.

Parallèlement, les travaux de réparation des puits d’eau se poursuivent dans toute la bande de Gaza. Cependant, la destruction généralisée des infrastructures et la pénurie de pièces détachées, de générateurs et de panneaux solaires affectent les efforts visant à augmenter la production d’eau.

Dans l’enclave palestinienne, les agences continuent d’ailleurs d’observer des mouvements dans les deux sens au niveau du corridor de Netzarim, une zone tampon établie par l’armée israélienne séparant en deux la bande de Gaza, alors que les gens retournent dans leurs quartiers. 

Dans le même temps, les humanitaires à Gaza continuent de rétablir leur présence dans les zones nouvellement accessibles de la bande de Gaza.

Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…

Le sommaire de l’ONU

Laisser un commentaire