© UNRWA/Kazem Abu-Khalaf. Un enfant joue devant sa maison détruite dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie.
Par ONU Info
Source : ONU Info
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) s’est dite préoccupée, lundi, par l’escalade actuelle des hostilités en Cisjordanie occupée, de nature selon elle à mettre en péril le cessez-le-feu fragile à Gaza.
Cette mise en garde de l’UNRWA intervient au lendemain d’une vague d’explosions qui a secoué Jénine et le camp de réfugiés adjacent à la ville, dans le cadre d’une vaste opération militaire menée par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie.
Dans un communiqué de presse, l’UNRWA a déploré n’avoir reçu aucun avertissement préalable concernant ces explosions de la part des autorités israéliennes, dans la mesure où tout contact entre ces dernières et le personnel de l’agence n’est désormais plus autorisé.
Une loi adoptée l’an dernier par le Parlement israélien et entrée en vigueur fin janvier interdit en effet aux responsables du pays de travailler en collaboration avec l’UNRWA et ses employés.
« Cela a pour effet de mettre en danger la vie des civils », a protesté l’agence.
Une seconde loi de la Knesset interdit en outre la présence de l’UNRWA en Israël, y compris à Jérusalem-Est, que le pays occupe depuis 1967.
Des pans entiers du camp de Jénine ont été détruits dans une série d’explosions provoquées par les forces israéliennes.
— ONU Info (@ONUinfo) February 3, 2025
Les opérations menées par les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes ont entraîné le déplacement forcé de milliers de résidents du camp. https://t.co/P4ubsNzJjE
En réponse, l’agence a procédé, la semaine dernière, à l’évacuation de son siège dans ce secteur de la ville sainte et au redéploiement temporaire de son personnel international en Jordanie.
Le personnel local de l’agence, soit la majorité de ses effectifs, demeure, lui, sur place et continue de fournir une aide essentielle aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.
« Une ville fantôme »
L’UNRWA a rappelé que les résidents du camp de réfugiés de Jénine font face, depuis près de deux mois, à des violences « incessantes et croissantes », alors que Jénine même « est devenue une ville fantôme ».
Selon l’agence, les opérations menées dans la zone, à la fois par Israël et par les forces de sécurité palestiniennes, ont entraîné le déplacement forcé de milliers de résidents du camp, dont beaucoup n’ont nulle part où aller.
Par ailleurs, l’UNRWA a noté que le jour même où devait commencer un nouveau semestre pour des milliers d’enfants palestiniens, 13 écoles du nord de la Cisjordanie sont restées fermées, lundi, en raison des opérations israéliennes dans la région.
Le cessez-le-feu mis à mal
Les services de l’UNRWA à l’intérieur du camp de Jénine sont quant à eux interrompus depuis plusieurs mois et à l’arrêt complet depuis début décembre 2024.
« Les scènes choquantes en Cisjordanie mettent à mal le cessez-le-feu fragile conclu à Gaza et risquent de provoquer une nouvelle escalade », a par ailleurs averti l’agence.
La première phase de l’accord de trêve et de libération des otages entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur le 19 janvier, après 15 mois d’une guerre qui a coûté la vie à environ 46.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de Gaza.
A l’origine de ce conflit sanglant, les attaques menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, ont causé la mort de 1.200 personnes et 250 autres ont été prises en otages.
Le chef de l’humanitaire en Israël et dans le territoire palestinien occupé
De son côté, le chef de l’humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, a entamé lundi une visite d’une semaine dans le territoire palestinien occupé et en Israël, au cours de laquelle il s’entretiendra avec les autorités et les partenaires humanitaires des Nations Unies.
Lundi, à Ramallah, M. Fletcher a rencontré le Premier ministre Mohammad Mustafa et plusieurs ministres palestiniens de l’Autorité palestinienne et, dans les prochains jours, il rencontrera des responsables israéliens et palestiniens et visitera des zones en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Israël pour voir la situation de ses propres yeux et mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les partenaires humanitaires, a précisé le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.
Retours vers le nord de Gaza
© UNICEF/Eyad El Baba. Une voiture remplie d’effets personnels retourne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
A Gaza, les personnes déplacées continuent de se déplacer entre le sud et le nord de l’enclave alors qu’elles rejoignent leur famille et commencent à essayer de reconstruire leur vie, indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
À ce jour, l’ONU et ses partenaires humanitaires estiment que plus de 545.000 personnes ont voyagé du sud vers le nord au cours de la semaine dernière. Plus de 36.000 personnes ont été observées se déplaçant du nord vers le sud.
L’OCHA note également que plus de 30.000 bracelets d’identité ont été distribués aux enfants de moins de quatre ans pour éviter toute séparation familiale. Cet effort est essentiel, car les partenaires auraient reçu plus de 250 jeunes enfants séparés de leurs tuteurs alors qu’ils faisaient le voyage de retour vers le nord de Gaza.
Dans le gouvernorat du nord de Gaza, les partenaires de protection disent avoir également créé trois sites temporaires qui ont été établis à Beit Hanoun, Beit Lahiya et Jabalya. Chacun de ces trois sites peut accueillir 5.000 personnes.
Les prix baissent
Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) note que les prix ont commencé à baisser depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et à mesure que davantage de produits humanitaires entrent dans Gaza – même s’ils restent supérieurs aux niveaux d’avant le conflit. Un tiers des ménages auraient un meilleur accès à la nourriture, mais la consommation reste nettement inférieure aux niveaux d’avant l’escalade des hostilités. Pour la plupart des ménages, le principal obstacle est le manque d’argent.
Par ailleurs, les partenaires de l’ONU qui travaillent dans le domaine de l’éducation signalent que quelque 280.000 enfants en âge scolaire à Gaza se sont inscrits aux programmes d’apprentissage en ligne de l’UNRWA.
Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…
Notre dossier ONU