Par Manlio Dinucci

Les plus de 50 ordres exécutifs du président Trump sont en phase d’exécution. Faisons le point sur quelques uns d’entre eux.

Vols étasuniens de déportation des migrants. Les vols effectués par des avions cargos militaires, sont dirigés vers divers pays de l’Amérique Latine. Le président colombien Gustavo Petro a d’abord refusé les vols de déportation tant qu’un traitement digne ne fut pas assuré aux migrants. Mais Trump l’a menacé d’imposer des taxes élevées sur les produits colombiens importés par les USA. Le président Petro a alors accepté que les vols de déportation soient dirigés aussi en Colombie.

L’assimilation du Canada comme 51ème Etat USA. La raison de fond qui détermine la requête de Trump est le fait que, dans leurs échanges commerciaux, le Canada exporte aux USA beaucoup plus que ce que les USA exportent au Canada. Si le Canada devenait le 51ème Etat USA, Trump aurait résolu le problème.

Le passage du Groenland du Danemark aux USA. Le président Trump a déclaré qu’il imposera de fortes taxes douanières au Danemark s’il n’accepte pas que le Groenland passe sous le contrôle des Etats-Unis. Il a dit que’”il ne sait pas quel droit a le Canada sur le Groenland et que ce serait un acte vraiment peu amical s’il ne permettait pas que le Groenland passe sous le contrôle des Etats-Unis parce que cela sert à protéger le monde libre”. Rappelons que les Etats-Unis ont au Groenland une importante base spatiale dirigée contre la Russie ; que l’Île est la porte d’entrée sur l’Arctique devenu dans une grande partie de l’année navigable à la suite de la hausse de la température ; que l’Île est riche en minéraux rares d’importance stratégique.

Contrôle étasunien du Canal de Panama. Le président Trump a déclaré qu’ ”il n’exclue pas la possibilité d’une action militaire sur le Canal de Panama”. Dans le Traité de 1977 USA et Panama s’engagent à assurer par tous les moyens  “la liberté de navigation” à travers le Canal qui, selon Trump serait aujourd’hui de fait sous le contrôle de la Chine, qui en effet l’utilise beaucoup mais n’en a pas le contrôle. Il n’est pas à exclure que, à ce stade, les Etats-Unis n’envahissent militairement Panama.

Déportation de l’entière population palestinienne de Gaza en Jordanie et Egypte. Le président Trump veut que la Jordanie et l’Egypte “accueillent les réfugiés palestiniens de Gaza” pour “nettoyer l’enclave” qu’il a décrite comme « un chantier de démolition”. Rappelons que le Premier ministre israélien Netanyahou a déjà présenté un plan pour “reconstruire Gaza de zéro”, en la transformant en une luxueuse aire résidentielle et économique. Cela effacerait Gaza en tant que Territoire de l’Etat de Palestine. Concernant le “chantier de démolition”, souvenons-nous que le président Trump a “mis fin à la suspension de la consigne de bombes de 2.000 libbres à Israël”.

Ouverture d’une tractation sur la guerre en Europe. Jusqu’à présent aucune annonce officielle. Mais Trump a déclaré avoir dit à Poutine de “mettre fin à la guerre”.

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 31 janvier 2025 sur la chaîne TV italienne Byoblu.
https://www.byoblu.com/2025/01/31/ripulire-gaza-da-macerie-e-palestinesi-grandangolo-pangea
Traduit de l’italien par M-A P

Source : M-A P.

Laisser un commentaire