Par Manlio Dinucci

Avec les paroles suivantes, en synthèse, le Président Trump a caractérisé son Administration dans le Discours inaugural du 20 janvier (dont nous conseillons la lecture de la transcription intégrale sur le site de la Maison Blanche) :

“Les Américains ont conquis l’Ouest Sauvage, ils on mis fin à l’esclavage, ils ont sauvé des millions de personnes de la tyrannie, ils ont enlevé des milliards de personnes de la pauvreté, ils ont divisé l’atome, ils ont lancé l’humanité dans les cieux. Il n’y a rien que nous ne puissions faire et aucun rêve que nous ne puissions réaliser. L’ambition est la lymphe vitale d’une grande nation, et, en ce moment, notre nation est plus ambitieuse que n’importe quelle autre. Il n’existe pas de nation comme la notre. L’Amérique réclamera la place qui lui revient comme nation la plus grande, la plus puissante et la plus respectée du monde, inspirant soumission et admiration dans le monde entier. Je commencerai immédiatement la révision de notre système commercial pour protéger les travailleurs et les familles américaines. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous taxerons les pays étrangers pour enrichir nos citoyens. Nous construirons de nouveau l’armée la plus forte que le monde ait jamais vue. Nous mesurerons notre succès non seulement sur la base des batailles que nous gagnerons, mais aussi sur la base des guerres auxquelles nous mettrons fin, chose peut-être plus importante, sur la base des guerres des lesquelles nous n’entrerons jamais. Je veux être un bâtisseur de paix et un unificateur. “

    Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’Etat, a déclaré que “les Etats-Unis resteront engagés à l’égard d’Alliés fondamentaux comme Israël et Taïwan, en adoptant une approche dure à l’égard de l’ Iran, en poursuivant une stratégie plus agressive pour s’opposer à la Chine, mais en adoptant en même temps une approche plus réaliste pour affronter la guerre en Ukraine”. 

Ceci est confirmé par le fait que, au moment même où les colons israéliens attaquaient les habitants palestiniens de Jénine en Cisjordanie, le président Trump a “levé les sanctions étasuniennes sur les colons israéliens de la Cisjordanie”. Contemporainement l’Administration Trump a lancé les contacts avec Moscou dans le but, confirmé par Rubio, d’”atteindre un cessez-le-feu entre Russie et Ukraine, prévoyant que les deux parties devront faire des concessions”. Rubio a exprimé son soutien à l’OTAN, en la définissant comme “Alliance défensive”, mais a réaffirmé la requête de Trump que “l’Europe doit assumer une plus grande responsabilité financière”.

     Significatives sont les premières réponses des Alliés. Le président français Macron a dit que “la guerre en Ukraine ne finira ni demain ni après-demain” et a “demandé aux Forces Armées de présenter des propositions sur comment mobiliser un plus grand nombre de jeunes volontaires pour soutenir les Forces Armées en cas de nécessité”. Le ministre allemand de la défense, Pistorius, a déclaré que “l’Allemagne pourrait envoyer des troupes dans une future zone tampon entre Ukraine et Russie, et qu’elle pourrait destiner à la Défense 3% du PIB”.

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 24 janvier 2025 sur la chaîne TV Byoblu.
https://www.byoblu.com/2025/01/24/il-selvaggio-west-delloccidente-grandangolo
Traduit de l’italien par M-A P

Source : M-A P.

Laisser un commentaire