© UNICEF/Alaa Badarneh. Les membres d’une famille fuient Jénine en raison de l’escalade de la violence (photo d’archives).
Par ONU Info
Alors que le cessez-le-feu est toujours en place à Gaza, la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, était mercredi matin prise sous les tirs nourris et les explosions, au deuxième jour de l’opération militaire israélienne « Mur de Fer ».
Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les raids menés par l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine l’ont rendu « presque inhabitable ».
« Le camp est presque inhabitable, avec quelque 2.000 familles déplacées depuis la mi-décembre. L’UNRWA n’a pas été en mesure de fournir des services complets au camp pendant cette période », a dit sur X, Roland Friedrich, Directeur des affaires de l’UNRWA pour la Cisjordanie.
Cette opération fait suite à plus d’un mois d’affrontements armés à l’intérieur du camp de Jénine entre les forces de sécurité palestinienne et les acteurs armés palestiniens.
Lors de cette « opération massive », l’UNRWA fait était d’un usage « des armes et des méthodes de guerre avancées, y compris des frappes aériennes », qui ont fait « au moins dix morts parmi les Palestiniens et plus d »une quarantaine de blessés ».
© UNICEF/Alaa Badarneh. Des enfants et leurs familles fuient leurs maisons, marchant dans les décombres des routes et des bâtiments détruits dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie (photo d’archives).
Le camp de Jénine privé de services essentiels
L’ampleur de l’opération a empêché l’UNRWA de fournir « des services complets au camp » à l’heure actuelle, a ajouté M. Friedrich, notant que les nouvelles restrictions israéliennes imposées à l’UNRWA, qui doivent entrer en vigueur dans une semaine, vont encore « saper » la mission de l’agence.
En écho à cette alerte de l’UNRWA, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) souligne également que ces opérations utilisent « des méthodes et des moyens de guerre militaires ».
« Les infrastructures sont massivement détruites dans des camps comme celui de Jénine. Il y a également des démolitions de maisons, en particulier à Jérusalem-Est, qui n’ont pas reçu l’attention qu’elles méritaient », a affirmé sur X, Ajith Sunghay, chef du bureau du HCDH dans les Territoires palestiniens occupés.
De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’est dit extrêmement préoccupé par la sécurité et le bien-être des Palestiniens dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine.
Les précédentes opérations israéliennes dans le camp de Jénine avaient endommagé des infrastructures essentielles et, par conséquent, le camp reste largement déconnecté des services de base, y compris l’eau. L’électricité et la gestion des déchets solides ont également été perturbées.
90 % des logements à Gaza endommagés ou détruits
Ce regain de tension en Cisjordanie intervient alors qu’un afflux d’aide humanitaire continue d’entrer dans la bande de Gaza. Plus de 1.500 camions d’aide ont pu entrer dans l’enclave palestinienne aux deux premiers jours de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Le Bureau de la coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) précise que les priorités sont l’aide alimentaire, l’ouverture de boulangeries, la fourniture de soins de santé, le réapprovisionnement des hôpitaux, la réparation des réseaux d’eau, l’apport de matériel pour réparer les abris et le début des regroupements familiaux.
Par ailleurs, les Palestiniens déplacés ont repris le chemin de leur maison, et beaucoup sont revenus pour trouver des montagnes de décombres.
Selon les partenaires humanitaires travaillant sur la réponse aux abris, plus de 90 % des logements à Gaza ont été endommagés ou détruits au cours des 15 derniers mois. Compte tenu de l’ampleur des destructions et des besoins à Gaza, nous nous efforçons d’apporter une aide vitale à la population aussi rapidement qu’il est humainement possible de le faire.
Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…