Par le CPI

Cisjordanie – CPI

Le rassemblement des organisations de droits de l’homme « Horriya » (« Liberté » en arabe) a appelé l’Autorité Palestinienne (AP) en Cisjordanie à mettre fin immédiatement au recours à la force létale et à former une commission d’enquête indépendante, dénonçant les actes de meurtres commis par les services de l’AP.

Le rassemblement « Horriya » a considéré dans un communiqué que les campagnes sécuritaires en Cisjordanie et dans ses camps ont un aspect politique et ont mené à la mort d’un nombre de victimes innocents.

« Horriya » a indiqué qu’il a noté le 9 décembre courant l’assassinat du jeune Rebhi Chelbi dans le camp de Jénine lors d’une prise d’assaut sécuritaire. Les séquences vidéo diffusées montraient que les forces sécuritaires de l’AP avaient tiré le feu sur le jeune Rebhi sans qu’il ne forme aucune menace, puis il a été transporté d’une manière humiliante injustifiable

Cinq jours après, le 14 décembre, le rassemblement des organisations de droits de l’homme a noté que les forces sécuritaires de l’AP ont tué l’enfant Mohammed Kafah Marai et le jeune Yazid Ja’aisa au cours d’une « campagne sécuritaire pour imposer la loi », selon le porte-parole de ces services. D’autres campagnes ont été lancée d’une manière parallèle dans les camps de Tulkarm et de Jénine faisant des dizaines de blessés avec plusieurs dégâts matériels dans les voitures et les biens des citoyens.

« Horriya » a assuré que le fait de tuer des citoyens en dehors de la loi constitue un crime et que ceux qui l’ont commis doivent rendre des comptes devant la justice. Il a appelé le conseil des ministres palestinien à intervenir immédiatement pour mettre fin à ces campagnes sécuritaires et à se  référer au dialogue pour résoudre tous les problèmes.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…