Photo Credit: AFP via Getty Images

Par la rédaction de The Cradle

Quelques heures après la prise de contrôle de Damas par HTS, des chars israéliens ont apparemment pénétré dans la zone tampon dans la région de Quneitra, sur le plateau du Golan occupé.

Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à « remettre le pouvoir en douceur » au gouvernement de transition autoproclamé dirigé par l’ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie.

Les chefs de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont annoncé tôt le 8 décembre le renversement du gouvernement syrien après que leurs forces ont pris le contrôle de la capitale, Damas, un peu plus de 10 jours après avoir lancé une offensive de choc qui n’a vu que peu ou pas d ‘opposition de la part des forces armées.

“Après de longues années d’injustice, de tyrannie et d’oppression, et après de grands sacrifices consentis par les fils et les filles de cette chère patrie, nous annonçons aujourd’hui au grand peuple syrien et au monde entier que le régime de Bachar el-Assad est tombé et qu’il a fui le pays, laissant derrière lui un héritage de destruction et de souffrance”,

a déclaré HTS dans un communiqué dans lequel il se présente comme le “Conseil national de transition”.

L’organisation désignée terroriste par l’ONU s’est également engagée à

“préserver l’unité et la souveraineté du territoire syrien […], à protéger tous les citoyens et leurs biens, quelle que soit leur allégeance” et à “parvenir à une réconciliation nationale globale”, ajoute le communiqué.

“À toutes les forces militaires dans la ville de Damas, il est strictement interdit de vous approcher des institutions publiques, qui resteront sous la supervision de l’ancien Premier ministre jusqu’à ce qu’elles soient officiellement transmises, et il est également interdit de tirer en l’air”, a déclaré le chef du HTS, Abou Mohammad al-Julani, dans un communiqué séparé.

L’annonce de Julani a coïncidé avec une allocution télévisée du Premier ministre syrien Mohammad Ghazi al-Jalali, qui a déclaré que le pouvoir est “prêt à être transmis en douceur”.

“Nous voulons assurer la continuité du travail des institutions de l’État et la sécurité de tous. Je voudrais que tous adoptent une approche rationnelle, et nous sommes prêts à tendre la main à l’opposition. La Syrie appartient à tous les Syriens”, a déclaré M. Jalali.

Au cours des dix derniers jours, les combattants du HTS et de l’Armée nationale syrienne (ANS) – dont la plupart sont d’anciens membres d’Al-Qaïda et de l’État islamique – ont pris le contrôle des villes d’Alep, de Hama et de Homs avant de progresser vers Damas.

En réponse, l’Armée arabe syrienne (AAS) a continué à “repositionner” ses troupes pour éviter les affrontements avec les radicaux, invoquant la protection des civils, avant de se replier intégralement dimanche.

Néanmoins, de violents combats ont été signalés au sanctuaire de Sayyeda Zainab à Damas, où quelques dizaines de combattants musulmans chiites se seraient rassemblés pour protéger le lieu saint des extrémistes salafistes.

Aucune information officielle n’a été communiquée sur l’endroit où se trouve le président Bachar al-Assad. Toutefois, quelques instants avant que les groupes extrémistes ne prennent le contrôle de l’aéroport international de Damas, des traceurs de vol ont enregistré un seul avion dans l’espace aérien de la Syrie.

L’avion Illyushin76, portant le numéro de vol Syrian Air 9218, a été le dernier à décoller de l’aéroport. Il a d’abord fait route vers l’est avant de tourner vers le nord. Quelques minutes plus tard, son signal a disparu alors qu’il tournait au-dessus de Homs.

Quelques heures après la prise de contrôle de Damas par HTS, des chars israéliens ont apparemment pénétré dans la zone tampon dans la région de Quneitra, sur le plateau du Golan occupé.

La radio de l’armée israélienne a rapporté dimanche matin que l’armée a relevé le seuil opérationnel de ses forces dans le Golan syrien occupé alors que des responsables annoncent des intentions de mener des opérations offensives dans la zone tampon près de Quneitra sous prétexte de sécuriser le dispositif de défense frontalier.

*Source : The Cradle

Traduction: Spirit Of Free Speech

Source : France-Irak Actualité
https://www.france-irak-actualite.com/…