Par le CPI

Gaza – CPI

Le mouvement Hamas a annoncé son approbation de la proposition égyptienne de former un « comité de soutien communautaire » pour gouverner Gaza, dans la prochaine phase de la guerre génocidaire en cours dans la bande de Gaza, pendant 14 mois.

Le Hamas a déclaré, jeudi, dans un communiqué qu’une délégation de dirigeants a conclu ses réunions dans la capitale égyptienne, Le Caire, où elle a tenu un dialogue approfondi avec le mouvement Fatah sur la formation d’un comité chargé de gérer la bande de Gaza, « sur la voie à mettre en œuvre les accords globaux convenus au niveau national pour parvenir à l’unité nationale et mettre fin complètement à la division et à ses effets « multiples ».

Il a ajouté dans son communiqué : « La délégation a informé le mouvement de son approbation de la proposition soumise, par l’Égypte, concernant la formation d’un comité de soutien communautaire, à travers des mécanismes nationaux complets. »

Le 3 décembre, l’agence de presse française a cité un responsable du Hamas disant que le Comité de soutien communautaire prendrait en charge l’administration de la bande de Gaza, en coordination avec le gouvernement palestinien.

L’agence a également attribué à un responsable du Fatah sa confirmation que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas « publiera un décret présidentiel nommant ce comité, après avoir adopté le projet d’accord ».

Le leader du Hamas a déclaré que les discussions « ont porté sur la formation d’un comité administratif indépendant, chargé de gérer le secteur et de superviser l’aide, les passages et la reconstruction, en accord avec toutes les factions palestiniennes ».

D’autre part, le Hamas a déclaré dans le même communiqué que sa délégation avait eu une réunion avec les dirigeants du Front populaire de libération de la Palestine et avait discuté avec eux des développements politiques et sur le terrain, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Le communiqué parle également de la réunion de la délégation du Hamas avec un certain nombre de personnalités nationales et juridiques palestiniennes présentes au Caire, en les mettant en contact des réunions qui ont eu lieu avec le mouvement Fatah et de la position du Hamas, à l’égard de la proposition égyptienne dans le cadre national.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…