Par B’Tselem

Depuis plus d’un an, Israël mène une guerre sans retenue contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans l’État d’Israël. La violence aveugle qui a toujours marqué l’approche du régime d’apartheid israélien vis-à-vis des Palestiniens vivant dans la zone sous son contrôle apparaît maintenant sous sa forme la plus directe et la plus exposée.

Alors qu’Israël a causé la mort et la destruction à Gaza dans des proportions inimaginables, un nombre record de Palestiniens ont été tués par les tirs israéliens en Cisjordanie en 2024, et le nombre de détentions et de détenus administratifs a également atteint un sommet historique. Depuis le début de la guerre, de nombreuses attaques contre les Palestiniens par des soldats et des colons ont été documentées dans toute la Cisjordanie. Ces attaques visent les Palestiniens soupçonnés de ne pas avoir commis d’infraction et sont souvent menées à la vue de tous, au regard des officiers et des commandants.

L’augmentation de l’ampleur et de la fréquence de ces attaques, alors que les forces de l’ordre concernant les blessures subies aux Palestiniens et à leurs biens sont pratiquement inexistantes, montre qu’il ne s’agit pas d’incidents isol Ils sont le résultat d’une politique explicite, délibérée et systémique visant à promouvoir l’oppression de toute la population civile palestinienne.

L’ampleur de la violence contre des Palestiniens innocents, révélée dans des témoignages dans notre dernier rapport, « Libéré », en est un exemple. Cette réalité laisse aux Palestiniens deux options : s’arracher de leurs maisons, de leurs terres et de leurs communautés, ou vivre dans la peur constante de la violence.

Plus d’informations dans notre dernier rapport, « Libéré : Abus of Palestinien by Israeli Soldiers in the Center of Hebron » :
https://www.btselem.org/publications/202412_unleashed

Source : B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…

Le sommaire de B’Tselem