Par la rédaction de Quds News Network

Le commandant Itzik Cohen, qui dirige la division 162 opérant dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré aux journalistes que ses ordres étaient clairs : « Personne ne retournera dans la partie nord… Ma tâche est de créer un nettoyage ethnique dans la région. Ma tâche consiste à nettoyer la zone ».

Des responsables militaires israéliens ont confirmé que la partie nord de Gaza resterait inaccessible à la suite des attaques brutales d’Israël contre la région.

Le commandant de la division Itzik Cohen, qui dirige la division 162 opérant dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré aux journalistes, selon Haaretz, que ses ordres étaient clairs : « Personne ne retournera dans la partie nord… Nous avons reçu des ordres très clairs. Ma tâche consiste à nettoyer la zone ».

Cette déclaration intervient alors que des informations de plus en plus nombreuses font état d’un nettoyage ethnique dans le nord de la bande de Gaza. Les rapports indiquent qu’Israël a forcé le déplacement de presque tous et toutes les habitant-es de zones comme Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya.

Les évacuations forcées, réalisées par une série de bombardements aériens, la famine et la destruction des infrastructures civiles, ont laissé des dizaines de milliers de personnes sans maison ou sans accès aux produits de première nécessité.

Déplacement systématique

Selon le rapport, Israël a délibérément pris pour cible des bâtiments résidentiels, des écoles et des abris où les Palestiniens déplacés cherchaient refuge.

Ces destructions ont provoqué un exode massif de civil-es du nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne ayant clairement fait savoir qu’aucun-e habitant-e ne pourrait y retourner. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie préméditée de nettoyage ethnique dans le cadre du « plan des généraux ».

Le général de brigade Elad Goren, responsable du soi-disant « effort humanitaire “ à Gaza, a encore exacerbé ces préoccupations en déclarant que les personnes restées à Jabalia avaient « suffisamment d’aide » grâce aux livraisons passées, tout en prétendant que Beit Hanoun et Beit Lahiya étaient désormais dépourvues d’habitant-es.

Ses remarques suggèrent une approche calculée pour affamer et déplacer les civil-es, contredisant directement les affirmations d’efforts humanitaires.

L’armée israélienne a nié à plusieurs reprises avoir adopté le « plan des généraux », qui prévoit l’évacuation de centaines de milliers de Palestiniens de la ville de Gaza et de ses environs sous la famine et les bombardements.

La semaine dernière, l’administration Biden a décidé de maintenir son aide militaire à Israël, malgré les preuves de plus en plus nombreuses de la campagne d’affamement systématique menée par Israël contre Gaza, affirmant qu’Israël n’avait pas enfreint les lois américaines sur le blocage des fournitures d’aide.

Plus tôt dans la journée, le ministère israélien de la défense a confirmé qu’il n’avait pas l’intention, dans l’immédiat, d’envoyer de l’aide à la bande de Gaza assiégée.

Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Source : Quds News Network

Source : Agence Média Palestine
https://agencemediapalestine.fr/blog/…