Communiqué de l’AFPS

L’année 2024 est marquée à Jérusalem-Est comme dans toute la Cisjordanie par l’accélération par Israël du nettoyage ethnique et de la colonisation.

Ce mercredi 13 novembre, les forces d’occupation israéliennes ont démoli le centre Al Bustan dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est où résident plus de 65 000 Palestiniens. Un drame pour des milliers d’enfants, de jeunes, de femmes, de familles pratiquant des activités éducatives et culturelles dans un lieu de vie sociale et de soutien psychologique face à la violence des colons et à la répression de l’armée.

C’est bien plus qu’un bâtiment qui a été détruit mais un symbole de résilience, de solidarité et de partage. Tout ce dont Israël ne veut pas. Un lieu ouvert sur le monde fort d’une coopération avec 21 collectivités territoriales françaises (avec le soutien financier du Ministère des affaires étrangères).

Avec la destruction du centre Al Bustan, une étape supplémentaire a été franchie par la municipalité d’occupation israélienne : elle entend démolir plus de 100 maisons de ce quartier, en expatrier les 1500 habitants dont 360 enfants pour aménager un parc biblique et poursuivre la colonisation, la judaïsation et la dépalestinisation de Jérusalem-Est.

Une dizaine de maisons dans le quartier ont déjà été détruites depuis début 2024 (dont sept la semaine dernière) et quinze depuis le 7 octobre 2023. Le quartier fait l’objet d’attaques incessantes des colons et des forces d’occupation israéliennes. La population palestinienne y vit dans une terreur permanente.

La nuit dernière c’est un autre quartier palestinien qui a été attaqué et dont les habitants vivent également dans la terreur permanente, le quartier de Scheik Jarrah : cette fois-ci par les colons qui y ont incendié les voitures de Palestiniens.

Encore une fois, Israël viole le droit international : dans ce territoire occupé – comme définie par la 4ème convention de Genève – les résidents palestiniens devraient être protégés par la puissance occupante et non agressés en permanence et dépossédés de leurs biens.

La Cour internationale de Justice a indiqué le 19 juillet 2024 que cette occupation par Israël est illégale et l’Assemblée générale des Nations unies exige, par son vote du 18 septembre, qu’Israël y mette fin et démantèle ses colonies avant le 18 septembre 2025. La France ayant voté cette résolution, il serait temps de montrer qu’elle entend la faire appliquer !

La France, par la voix du Consulat général de Jérusalem, s’est dite indignée par ces démolitions ; le terme « condamnation » ne figure même pas dans le communiqué. Les paroles n’ont aucun effet sur Israël, il y a longtemps que tout le monde le sait. Les déclarations régulières des représentants diplomatiques sur place n’en ont jamais eu aucun. Il faut passer à l’étape des sanctions.

Il est temps qu’enfin la France et le président Macron prennent des initiatives pour faire respecter le droit international et le droit des Palestiniens de vivre dans leur ville de Jérusalem. Au lieu de cela, M. Macron assistera avec deux de ses ministres et deux anciens présidents de la République au match de foot France-Israël ! Le message donné à Israël, Netanyahou, Smotrich et Ben Gvir est clair : continuez tranquillement le nettoyage ethnique de la Palestine, nous ne vous en empêcherons pas.

L’Association France Palestine Solidarité réaffirme toute sa solidarité et son soutien aux habitants de Silwan et aux membres de l’association Al Bustan. Elle leur donne rendez-vous dans la « tente de la protestation et de la solidarité », détruite une fois de plus le 13 novembre par les forces d’occupation israélienne. Ils vont la reconstruire comme chaque fois qu’Israël l’a détruite parce qu’ils ne partiront pas.

Le Bureau National de l’AFPS, le 14 novembre 2024

>> Lire le communiqué du Comité Al Bustan : « La municipalité de Jérusalem a démoli le centre communautaire d’Al Bustan, une unité résidentielle et la tente de solidarité d’Al Bustan »

Photo : Le centre communautaire d’Al Bustan est détruit par l’armée israélienne © Sources locales

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…