Par B’Tselem

Khirbet Zanutah, dans les collines du sud d’Hébron, abritait 285 Palestiniens, dont 120 enfants. La communauté y a vécu pendant des générations, bien avant qu’Israël n’occupe la Cisjordanie

En 2021, le colons Yinon Levy a établi l’avant-poste de la ferme Meitarim, entraînant une augmentation des attaques et du harcèlement de la part des colons. Ces attaques se sont intensifiées après le 7 octobre et les 285 résidents ont été forcés de démanteler leurs maisons et de partir. Les colons ont immédiatement démoli les structures restantes et ont commencé à brouter leurs troupeaux dans les champs de la communauté.

En réponse, une requête de la Haute Cour a été déposée demandant le retour des résidents. Alors que l’État a promis d’autoriser leur retour et de les protéger, les colons ont continué à être harcelés, notamment en démolivant les structures et en empêchant leur reconstruction, et en bloquant l’ En août 2024, certains habitants sont revenus avec l’aide de militants, dans le but de se reconstruire, pour faire face aux attaques et à la destruction de leurs biens en cours.

Zanutah n’est qu’un exemple de communautés de bergeries qui ont été dépossédées de leurs terres ces dernières années. Les avant-postes agricoles comme Meitarim Farm sont une méthode clé qu’Israël utilise pour chasser les Palestiniens de leurs terres et les priver de leurs droits humains fondamentaux.

Source : B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…