Par Al Manar
Rédaction du site
Oussama Hamdane, un dirigeant du mouvement de résistance palestinien Hamas, a révélé pour la chaine d’information libanais al-Mayadeen que certains captifs israéliens dans la bande de Gaza ont été « tués dans les bombardements israéliens, et d’autres par des tirs directs de leur armée » imputant au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la responsabilité de leur mort. Il évoquait la mort de 6 captifs israéliens qui ont été retrouvés la semaine passée dans un tunnel à Rafah, imputée par les Israéliens au Hamas.
Évoquant les tractations en cours qui butent sur le retrait israélien de l’axe de Philadelphie, Hamdane a souligné que le Hamas insiste sur « un texte clair pour un retrait complet de l’axe de Philadelphie et de toute la bande de Gaza », rejetant tout discours oral. Il a souligné que le mouvement « ne se soucie pas de ce que dit le chef du Mossad à moins qu’il ne soit écrit et documenté avec une carte claire ».
David Barnea qui se trouvait à Doha pour les négociations parrainées par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar, avait déclaré que les troupes israéliennes pourraient se retirer de cet axe dans une seconde phase des négociations.
Le responsable palestinien a souligné que la déclaration du porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, John Kirby, sur le retrait partiel à l’Est dans l’axe de Philadelphie est « un canular », rappelant la déclaration de Netanyahu selon laquelle il ne veut jamais s’en retirer, ajoutant que « l’image qui commence à se dessiner dans la région est que les Etats-Unis sont impuissants ou ne voudraient pas maitriser le comportement israélien ».
Selon Hamdane, le Premier ministre israélien mise sur la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines qui devraient se tenir le mois de novembre prochain « dans le but de faciliter l’exécution des plans israéliens dans la région ».
Selon lui, l’entité sioniste planifiait bien avant l’opération Déluge d’al-Aqsa du 7 octobre pour éliminer la cause palestinienne, judaïser la mosquée d’al-Aqsa et procéder à une normalisation globale avec les Etats arabes.
Source: Média
Source : Al Manar
https://french.almanar.com.lb/…