Les médias arabes rapportent que plusieurs ports égyptiens ont été transformés en « plaques tournantes » pour le commerce avec Israël depuis le début de la guerre de Gaza.

Source : The Cradle, 23 août 2024

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Plusieurs ports égyptiens ont été transformés en plaques tournantes pour les exportations vers Israël, selon un rapport d’Arabi Post publié le 22 août.

Cette évolution fait suite au blocus imposé par le Yémen aux navires se rendant dans les ports israéliens, qui a eu un impact considérable sur l’économie israélienne.

« Les ports maritimes égyptiens sont devenus des stations majeures pour de nombreuses cargaisons et navires de ciment dont la mission s’est principalement limitée à transporter périodiquement des cargaisons vers et depuis l’État d’occupation israélien pendant la guerre contre Gaza », peut-on lire dans le rapport.

Arabi Post a surveillé l’activité de 19 navires par le biais de données maritimes et a « suivi la route maritime de ces navires… entre les ports israéliens et égyptiens ».

Il ajoute que d’autres navires transportaient des marchandises vers Israël, mais que ces 19 navires, dont un égyptien, étaient les seuls à transporter des marchandises exclusivement entre l’Égypte et Israël.

« Pendant la période où nous avons surveillé l’arrivée des navires dans les ports israéliens, aucun navire de pays arabes n’est arrivé dans les ports israéliens, à l’exception de l’Égypte, et il y a d’autres voyages programmés qui navigueront régulièrement entre les ports des deux parties dans les jours à venir », poursuit le rapport.

Le rapport d’Arabi Post est principalement basé sur des données concernant l’activité de sept ports : deux israéliens (Ashdod et Haïfa) et cinq égyptiens.

La période au cours de laquelle Arabi Post a suivi l’activité des navires est limitée aux trois derniers mois.

Carte des ports égyptiens et des routes utilisées par l’Égypte tout au long de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza.

À l’exception de quelques voyages vers Chypre ou d’autres tiers, « la plupart de leurs voyages se sont déroulés entre les ports égyptiens et israéliens ».

Les 19 navires comprennent sept navires, six cimentiers, cinq cargos et un vraquier.

Les navires ont effectué des dizaines de voyages de livraison entre l’Égypte et Israël tout au long de la guerre à Gaza, ajoute le rapport.

« Au cours des trois derniers mois, les données ont montré que 12 navires (sept porte-conteneurs et cinq cargos) se sont déplacés entre Alexandrie, Damiette, Dekheila, Port Saïd et Arish, et les ports israéliens de Haïfa et d’Ashdod.

Six de ces 19 navires ont transporté du ciment à destination et en provenance de ports israéliens. Tous les navires appartiennent à des sociétés israéliennes, grecques, des Îles Marshall et suisses.

Le rapport souligne également que les importations égyptiennes en provenance d’Israël ont doublé pendant la guerre à Gaza, citant des données du Bureau central israélien des statistiques.

Entre octobre et juillet de cette année, les importations égyptiennes en provenance d’Israël ont atteint 331,6 millions de dollars, contre 106,8 millions de dollars au cours des mêmes périodes en 2022 et 2023.

L’Égypte est profondément impliquée dans les efforts de médiation visant à parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et la résistance palestinienne. Le pays entretient des liens de longue date avec la résistance palestinienne tout en maintenant des liens étroits avec Israël en matière de sécurité.

Des négociations de cessez-le-feu sont actuellement en cours dans la capitale égyptienne, Le Caire.

Des dizaines de milliers de civils palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza. Tel-Aviv a été accusé de génocide par la Cour internationale de justice (CIJ).

Pour soutenir ce travail censuré en permanence faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur Twitter.

Source : Le Cri des Peuples
https://lecridespeuples.fr/…