À l’heure où les prises de positions et les déclarations concernant les relations entre la Syrie et la Turquie se succèdent, la République arabe syrienne tient à rappeler qu’elle a toujours tenu à faire une distinction claire entre les peuples, d’une part ; les politiques ainsi que les pratiques des gouvernements qui ont causé du tort à la Syrie et à leurs propres États, d’autre part ; comme l’ont prouvé les faits et les événements.

La Syrie était et demeure fermement convaincue que les intérêts des États reposent sur des relations saines, non sur l’affrontement ou l’hostilité. Et c’est sur la base d’une telle conviction qu’elle a tenu à traiter d’une manière positive les diverses initiatives proposées afin d’améliorer les relations avec ces États, ainsi que les initiatives visant à corriger la relation syro-turque.

La Syrie considère que le résultat de ces initiatives n’est pas une affaire médiatique, mais plutôt un processus précis qui s’appuie sur des faits avérés et se construit sur des principes définis qui régissent la relation entre les deux pays. Une relation fondée sur le respect de la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale, et le règlement de tout ce qui menace la sécurité et la stabilité dans l’intérêt des deux pays et de leurs deux peuples.

La Syrie affirme que toute initiative à cet égard doit se construire sur des fondations évidentes afin d’atteindre et de garantir les résultats escomptés ; à savoir, le retour des relations entre les deux pays à leur état normal. Au premier rang de ces fondations : le retrait des forces présentes illégalement sur le territoire syrien et la lutte contre les groupes terroristes qui menacent non seulement la sécurité de la Syrie, mais menacent aussi la sécurité de la Turquie.

La Syrie exprime sa considération et ses remerciements  aux pays frères et amis qui déploient des efforts sincères pour la correction des relations syro-turques, et affirme que le retour à des relations normales entre les deux pays implique le retour à la situation qui prévalait avant 2011, laquelle constitue le pilier de la sécurité et de la stabilité des deux pays.

Damas, le 13 juillet 2024

Source : Al-Thawra
https://thawra.sy/?p=572342

Traduit par Mouna Alno-Nakhal

Source : Mouna Alno-Nakhal

Notre dossier Syrie