© Sputnik

Par Sputnik

Source : Sputnik

Connu pour ses prises de position virulentes à l’égard de la France et du néocolonialisme, le militant panafricaniste Kémi Séba vient de perdre sa nationalité française. Un retrait qu’il qualifié de « reconnaissance de l’efficacité de son travail ».

Le militant panafricaniste Kémi Séba vient de perdre sa nationalité française. « L’hégémonie occidentale doit cesser », prônait-il dans sa récente interview à Sputnik Afrique en prédisant un changement du centre de gravité dans le monde.

Les BRICS sont appelés à devenir « le nouveau centre de gravité du pouvoir » et pourraient effacer des structures comme l’Otan ou les Nations unies, qui sont en réalité que des « Oligarchies Occidentales Unies », avait déclaré le militant à Sputnik Afrique qui revient sur ces propos:

« La France de Macron n’est pas la première puissance du monde et qu’il y a des entités qui sont en train, dans ce cadre du monde multipolaire, de se réunir pour faire en sorte que l’hégémonie occidentale puisse cesser véritablement », avait-t-il indiqué.

L’Afrique aura un rôle à jouer dans ce nouveau modèle multipolaire, dans le sillage de pays retrouvant peu à peu leur souveraineté.

« L’Afrique sera un centre de gravité. Avec le retour de la souveraineté dans nos pays, il y a les États de l’Alliance du Sahel, plus que jamais, qui sont présents. L’Afrique du Sud est aussi dans ce cadre-là. L’Éthiopie est aussi dans ce cadre-là. L’Afrique va pouvoir donner sa voix au concert des nations et permettre un équilibre », souligne le panafricaniste.

Source : Sputnik
https://fr.sputniknews.africa/…

Notre dossier BRICS