Par le CPI
New York-CPI
La Coordinatrice de haut niveau de l’action humanitaire et de la reconstruction à Gaza, Sigrid Kaag, a appelé à assurer l’acheminement d’une manière continue des aides humanitaires à la bande de Gaza tout en soulignant la baisse drastique des quantités des aides depuis la fermeture du passage frontalier de Rafah après son occupation par les forces d’occupation israélienne.
« Nous avons besoin d’instaurer une accalmie urgente à Gaza », a réclamé la responsable onusienne tout en exhortant les membres du Conseil de sécurité à fournir les aides à la bande sinistrée et à subventionner les agences humanitaires onusiennes.
La responsable onusienne a assuré que l’action humanitaire a besoin de contributions supplémentaires de valeur de 2.5 milliards dollars et d’instaurer un système efficace et sûr pour éviter les rixes et les bousculades.
« Après l’invasion du passage de Rafah par les forces israéliennes, plus d’un million personnes ont été contraintes de se déplacer de nouveau », a martelé Sigrid Kaag avant de rappeler que 1.9 million gazaouis avaient quitté leurs quartiers et leurs maisons dans les différentes régions de la bande dévastée.
L’Office onusienne de secours et de travaux pour les refugiés palestiniens (UNRWA) a estimé aujourd’hui que 250 mille palestiniens seront obligés de quitter de nouveau la ville de Khan Younis sans destination précise car toute la bande n’est plus sûre.
Les autorités d’occupation, précise l’UNRWA, a sommé les citoyens à quitter Khan Younis quelques semaines après leur retour à leurs maisons détruites.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…