Par Mohamed Belaali

«Donne un cheval à celui qui dit la vérité; il en aura besoin pour s’enfuir».
Proverbe arabe

Julian Assange est enfin libre. Il vient de quitter le Royaume-Uni après avoir signé un accord avec le gouvernement américain pour plaider coupable. Il a évité ainsi l’extradition vers les Etats-Unis.

Mais il ne faut jamais oublier pourquoi il a été persécuté !

En révélant au monde entier les guerres génocidaires, les crimes, les massacres et les mensonges des pays impérialistes, Julian Assange savait qu’il mettait sa vie en danger. Il a ainsi dévoilé la nature profonde de ces pays. Toutes les guerres impérialistes par exemple ont été déclenchées sur la base de mensonges. Assange a osé dire la vérité. Or celle-ci est incompatible avec le fonctionnement même des sociétés capitalistes où le mensonge est érigé en principe sacré, en dogme. Toute profanation de cette règle constitue un sacrilège. Il faut laisser la population dans l’ignorance. Et comme disait Orwell dans 1984 «L’ignorance c’est la force» ! La propagande et l’endoctrinement permanents des citoyens remplacent l’information et le faux devient vrai. Les responsables de ce blasphème seront alors durement punis. Car dans cette société, les hérétiques n’ont pas leur place. Leur vérité constitue une offense, un affront et une insulte au discours mensonger dominant. Julian Assange doit être châtié, persécuté. L’obscurité du mensonge contre la lumière de la vérité. La guerre est donc déclarée contre cet homme. Pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et tous les autres pays capitalistes, Assange est l’homme à abattre. En 2010 par exemple, il a eu le courage de montrer au monde entier, à travers des centaines de milliers de documents classifiés de l’armée américaine, la réalité de l’invasion de l’Irak : crimes de guerre, massacres, tortures… la souffrance infligée à la population irakienne, réduite à vivre dans des conditions infra-humaines, donne la mesure de la cruauté dont les pays capitalistes sont capables (1). Les documents publiés par WikiLeaks donnent l’ampleur de cette tragédie irakienne : 109 032 victimes dont 60 % de civils (2). A l’époque, les médias aux ordres parlaient des «frappes chirurgicales» ! Et quel est le crime de chacune de ces victimes ? Selon Bush et Blair, l’Irak représente un véritable danger pour le monde. Il possède les armes de destruction massive et demeure le foyer mondial du terrorisme. Il faut donc sécuriser ce pays et apporter à sa population démocratie, liberté et prospérité. Des mensonges et toujours des mensonges ! Aujourd’hui, ces mêmes pays soutiennent militairement, financièrement et diplomatiquement Israël qui est en train de commettre depuis le 7 octobre 2023 l’un des pires génocides de l’histoire récente.

Le sort d’Assange n’aura probablement rien à envier à celui de l’autre lanceur d’alerte Chelsea Manning qui a « enduré de longues périodes d’isolement et de torture. Elle a tenté à deux reprises de se suicider en prison. Elle connaît par expérience douloureuse les innombrables façons dont le système peut vous briser psychologiquement et physiquement» (3).

Voilà ce que réservent les pays impérialistes à celles et ceux qui, au détriment de leur vie, osent dire la vérité aux citoyens en les informant sur les abus du pouvoir. Les pays capitalistes ne peuvent fonctionner que sur la base de mensonges, de propagande et de répression dans tous les domaines.

Mohamed Belaali

——————————————-

(1)https://www.belaali.com/article-les-ravages-de-la-guerre-imperialiste-en-irak-48981793.html
(2)https://www.ojim.fr/portraits/julian-assange-master-hacker/
(3)https://www.legrandsoir.info/chelsea-manning-et-la-nouvelle-inquisition-truthdig.html

Source : la blog de l’auteur
https://www.belaali.com/…

Notre dossier Julian Assange