Par Chris Hedges
“Lorsque j’ai accepté le prix Tafik Diab pour mes écrits sur le génocide à Gaza au Caire le 10 juin, j’ai expliqué pourquoi le dessinateur Joe Sacco et moi-même prévoyons de faire notre prochain livre ensemble sur Gaza“.
Chris Hedges, 19 juin 2024
The Chris Hedges YouTube Channel
Traduction du discours de Chris Hedges
Je voudrais commencer par une histoire qui m’est arrivée à Gaza le 5 octobre 2000. Un jour, je travaillais sur un rapport à Natzarim (colonie juive). Il y avait des garçons palestiniens près de moi. Ils ont jeté des pierres en direction de l’armée israélienne. Un soldat a tiré sur l’un des garçons, qui est mort. Quatre garçons l’ont soulevé en prenant chacun un membre et nous avons couru. L’incident m’a tellement affecté que je ne me suis pas rasé pendant trois semaines. Au bout de trois semaines, je suis allé chez le garçon pour rencontrer sa famille. J’ai dit à sa mère que j’étais avec son fils lorsqu’il a été tué. La mère m’a raconté que lorsque son fils cadet a appris que son frère avait été tué, il est allé dans la cuisine, puis il a quitté la maison. Au bout de dix minutes, elle a demandé à son mari où était parti son fils. Ils sont sortis pour le chercher et l’ont vu dans la rue, un couteau à la main.
Elle lui demanda : “Où vas-tu ?”.
Il a répondu : “Je vais tuer des Juifs.” Je n’ai jamais pu oublier cet enfant. Je me demande souvent où il se trouve. Il aurait une trentaine d’années aujourd’hui. Est-il encore en vie ? Marié ? A-t-il des enfants ? Lui et sa famille ont-ils peur des bombardements ? Où se sont-ils réfugiés ? Si Dieu le veut, j’écrirai un livre sur Gaza avec le dessinateur Joe Sacco, l’auteur de “Palestine” et de “Footnotes in Gaza”. Pendant ce temps, je le chercherai, je compléterai son histoire et celle de beaucoup d’autres. Israël est déterminé à les effacer de l’existence et de l’histoire. Voici ma promesse.
Chris Hedges, 19 juin 2024
Source: https://www.youtube.com/watch?v=5BLQOEDG8DE&t=1s
Source : Arrêt sur Info
https://arretsurinfo.ch/…