Ed Rampell à Hollywood. D.R.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Mohsen Abdelmoumen : Vous vous êtes déplacé sur le campus de l’UCLA, l’université de Los Angeles, où vous avez rencontré Mona, la porte-parole du mouvement de solidarité de l’université avec la Palestine. Quelle est la situation qui prévaut actuellement dans le campus de l’UCLA ?

Ed Rampell : Tout d’abord, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail et des paroles aimables que vous m’avez adressées. Plus important encore, c’est vraiment un plaisir et un honneur d’avoir l’occasion de m’adresser au peuple algérien, que je tiens en haute estime depuis l’âge de 14 ans.

Pour répondre à votre question : le 15 mai, 200 manifestants se sont rassemblés pour commémorer le jour de la Nakba. Selon le journal de l’université, The Daily Bruin, la commémoration était : « Organisée par des organisations du campus, dont Students for Justice in Palestine et UC Divest Coalition at UCLA, la manifestation a débuté à 16 h 30 par des discours et une marche jusqu’au poste de l’UCPD [police universitaire] sur le boulevard Westwood. Le groupe s’est ensuite rendu à Royce Hall vers 18h30, et la manifestation s’est terminée par l’annonce de l’autorisation de grève du syndicat United Auto Workers Local 4811 ».

Cette section de l’UAW représente les étudiants salariés de l’université de Californie, les étudiants diplômés, les chercheurs universitaires et postdoctoraux. Elle proteste contre le démantèlement par la police du campement de solidarité avec la Palestine de l’UCLA et contre la répression des droits à la liberté d’expression des manifestants pro-palestiniens.

Le 18 mai, le Sénat académique de l’UCLA, qui se compose essentiellement de membres du corps enseignant, a annoncé qu’il refusait de sanctionner le recteur de l’université, Gene Block, ou de voter une motion de censure à son encontre, en raison de son rôle dans la manière dont les manifestations sur le campus ont été gérées.

Pendant ce temps, au sud de l’UCLA, dans le comté voisin d’Orange, selon les rapports de presse, la police a fait une descente dans un autre campement pro-palestinien le jour de la Nakba à l’Université de Californie à Irvine, arrêtant 50 personnes à l’UCI.

Comment analysez-vous la prise de conscience des étudiants des universités américaines dont l’UCLA sur le fait de soutenir le peuple palestinien dans sa cause juste ?

Au moins 80 campus ont organisé des manifestations pro-palestiniennes et environ 3 000 manifestants ont été arrêtés. La première raison est leur indignation éthique face au bombardement des civils à Gaza, à la destruction de leurs déjà maigres infrastructures, en particulier la dévastation de leur système de santé et de leurs hôpitaux, ainsi qu’à la menace imminente de famine. Leur sens de l’humanité fondamentale les pousse à prendre des mesures directes, car les étudiants sont confrontés, via les médias sociaux et les médias de masse, à des images d’enfants et même de nourrissons, ainsi que de femmes désarmées, littéralement bombardés, réduits en miettes et brutalisés. La longue occupation, le siège, les colonies en cours en Cisjordanie et les allégations de conditions similaires à l’apartheid alimentent également le sentiment de droiture morale des manifestants.

Plus de 35 000 morts et de nombreux blessés. Dieu n’a-t-il pas dit : « Tu ne tueras point » ?

Mais au-delà de la conscience et du sens moral, examinons également cette question d’un point de vue capitaliste. Les frais de scolarité des étudiants de premier cycle de l’UCLA résidant en Californie s’élèvent à plus de 42 000 dollars par année universitaire, tandis que les étudiants de premier cycle ne résidant pas en Californie paient plus de 76 000 dollars par année universitaire (voir : https://admission.ucla.edu/tuition-aid/tuition-fees). N’oubliez pas qu’il s’agit d’une université publique ; les établissements privés sont beaucoup plus chers. L’UCLA dispose d’une dotation de plusieurs milliards de dollars. Les élèves protestataires demandent à l’administration de l’université de « divulguer… la transparence totale de tous les actifs de l’UCLA et de la Fondation UCLA, y compris les investissements, les dons et les subventions ». Ils veulent savoir si les finances de leur université soutiennent le militarisme, et en particulier la guerre contre Gaza.

Si c’est le cas, ils exigent : « Désinvestir : Retirer tous les fonds de l’UC et de la Fondation UCLA des entreprises et institutions complices de l’occupation israélienne, de l’apartheid et du génocide du peuple palestinien ». L’activité première d’une université étant censée être l’éducation, on pourrait affirmer que les étudiants (dont beaucoup doivent contracter des prêts étudiants extrêmement onéreux qui les condamnent à des décennies d’endettement) et leurs familles sont en quelque sorte des « investisseurs » dans leurs campus, au même titre que les contribuables américains. En tant que tel, selon le raisonnement du système du marché libre, le corps étudiant – qui est la raison d’être de l’université – n’a-t-il pas le droit de savoir à quoi un système économique auquel il contribue par ses frais de scolarité (ainsi que par l’argent des contribuables) dépense son argent ? Et en tant qu’actionnaires, n’ont-ils pas le droit de déterminer comment cet argent est dépensé ?

L’argent qu’ils consacrent à l’anéantissement du peuple palestinien est-il bien dépensé ? Cela alimente leur sentiment anti-guerre croissant, ainsi que les secteurs non étudiants du grand public, non seulement ceux qui penchent à gauche, mais aussi les isolationnistes qui pensent que l’argent de nos impôts pourrait être mieux utilisé chez nous, au lieu d’être consacré à la machine de guerre sans fin de l’Amérique, qui est l’exceptionnel fauteur de guerre du monde, l’indispensable marchand d’armes du monde.

Dans votre article The Iron Heel of the State at UCLA, vous faites référence au livre de Jack London. Les étudiants de l’UCLA en utilisant le slogan : “Biden Biden, Whattaya Say? How Many Kids You Kill Today?” (Biden Biden, que dis-tu ? Combien d’enfants as-tu tués aujourd’hui ?), pointent un doigt accusateur sur le président des Etats-Unis. Selon vous, ce mouvement aura-t-il un impact sur les élections présidentielles de novembre ?

Oui. Absolument. Parallèlement au phénomène du « vote incertain » dans les primaires du parti démocrate, la campagne de Biden est de plus en plus préoccupée par le fait que le vote des jeunes, ainsi que les électeurs musulmans/arabes, ne se rendront pas aux urnes pour voter en faveur de Biden en particulier et des démocrates en général. Dans les scrutins serrés, en particulier dans les « Etats charnières » comme le Michigan, où chaque voix compte, cela pourrait faire la différence entre la victoire et la défaite. Surtout si l’on y ajoute les défis posés par les candidats non partisans, indépendants et tiers, tels que la campagne de gauche du professeur Cornel West, qui soutient fermement un cessez-le-feu à Gaza.

Le chant ci-dessus concernant Biden est une référence directe au slogan anti-guerre de la fin des années 1960 : « Hé, hé, LBJ, combien de garçons as-tu tués aujourd’hui ? » Le Vietnam s’est avéré être la perte du président Lyndon B. Johnson ; il l’a éliminé de la course à la présidence en 1968. Ensuite, les étudiants anti-guerre et d’autres manifestants pro-paix ont organisé des manifestations massives à Chicago pendant la convention nationale du parti démocrate en août 1968. Ces manifestations ont été brutalement et sauvagement réprimées, et l’on pense généralement que la violence à Chicago a coûté beaucoup de soutien aux démocrates. Le républicain Richard « Tricky Dick » Nixon (ndlr : tricky = rusé) a été élu président en novembre 1968 sur la base d’un programme axé sur la « loi et l’ordre ».

Devinez où se déroulera la convention nationale du parti démocrate cet été ? Rien de moins que Chicago. L’histoire va-t-elle se répéter ?   

Vous avez écrit l’article Civil War, Alex Garland’s Gripping War Between the Cinematic States dans lequel vous évoquez la guerre civile entre l’État rouge et l’État bleu des États-Unis, les Démocrates contre les Républicains. A votre avis, n’y a-t-il pas un risque de guerre civile aux Etats-Unis ?

Cela pourrait être le cas. Cependant, on ne peut pas prédire l’avenir – mais on ne sait jamais…

Vous avez écrit l’article The battle of UCLA qui fait référence à La bataille d’Alger, film qui a relaté la lutte de mon peuple contre le colonialisme français. Sachant que dans certains campus, les étudiants protestataires ont projeté le film de Pontecorvo La bataille d’Alger, comment expliquez-vous cette symbolique ?

Le chef-d’œuvre de Pontecorvo met en scène avec force la résistance implacable d’un peuple héroïque qui, luttant contre vents et marées, n’a pas pu être vaincu. Laissez-moi vous raconter une histoire :

La première fois que j’ai vu La Bataille d’Alger, c’était en 1969, lors d’une collecte de fonds pour le Black Panther Party, dans un cinéma de répertoire de Manhattan, l’Elgin Theater, je crois. L’ambiance était très militante, très stridente, très audacieuse, et cette atmosphère ainsi que, bien sûr, le film ont électrisé mon esprit de 14 ans. Lorsque notre groupe de radicaux est parti dans la Volkswagen conduite par mon ami plus âgé, Joe, nous sommes passés devant une voiture de patrouille de la police de New York. Inspiré par le film, j’ai baissé la vitre et j’ai commencé à crier sur les policiers : « Dégagez, les porcs ! » Je pensais que mes camarades admireraient ma bravade, mais au lieu de cela, ils ont été horrifiés, m’ont dit de me taire et ont démarré. Plus âgés et plus sages, ils avaient peur que la police nous arrête et/ou nous batte.

Mais c’est ainsi que La Bataille d’Alger nous inspire !

Par ailleurs, voici un fait amusant : le film hollywoodien Alger de 1938, avec Charles Boyer et Hedy Lamarr, a été coécrit par John Howard Lawson, qui était réputé être le chef de la branche hollywoodienne du parti communiste et l’un des « dix d’Hollywood » inscrits sur la liste noire en 1947.

La référence à la lutte du peuple algérien pour sa libération n’est-elle pas lourde de sens ? Ne sommes-nous pas en présence d’un processus révolutionnaire dont les étudiants sont l’avant-garde aux Etats-Unis ?

C’est difficile à dire. Dans Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon parlait de la spontanéité : sa force et sa faiblesse. La révolte étudiante déclenchera-t-elle la création d’une organisation nationale ? Ou bien restera-t-elle une cause unique, dont l’effervescence s’éteindra lorsque (si ?) la guerre à Gaza s’éteindra et/ou lorsque les étudiants obtiendront leur diplôme et quitteront le campus ? Si une organisation est créée, deviendra-t-elle intersectionnelle et atteindra-t-elle d’autres secteurs des masses, la classe ouvrière, et embrassera-t-elle d’autres causes autour des intérêts communs de tous les opprimés ?

Ecoutez camarade, je prédis la Révolution chaque année depuis 1969 – et j’attends toujours. LOL ! On ne peut pas prédire l’avenir.

Vous vous intéressez aux œuvres de Frantz Fanon. Que représente Frantz Fanon pour vous ?

J’ai vécu plus de 23 ans dans les îles du Pacifique et, à l’exception peut-être des Caraïbes, l’Océanie est la dernière région géographique de la planète dominée par le colonialisme. Je ne parle pas d’impérialisme, mais de colonialisme à l’ancienne, comme l’Algérie avant son indépendance.

On se souvient surtout de Fanon pour Les Damnés de la Terre, qui est, à n’en pas douter, la bible de la libération du tiers-monde. Cependant, son livre de 1952, Peau noire, Masques blancs, est également brillant dans sa façon de décrire et d’analyser les effets du colonialisme et du racisme sur la psychologie humaine, sur l’âme. Par exemple, sur le lieu de travail à Hawaï, les autochtones hawaïens s’expriment en « anglais standard », mais entre eux et avec les autres habitants, ils parlent un anglais pidgin (ndlr : langue constituée d’un mélange de termes appartenant à différentes langues) – bien que la plupart d’entre eux ne puissent plus parler ou comprendre la langue hawaïenne en tant que telle. Sous le colonialisme, les insulaires indigènes endossent un personnage qui masque leur moi intérieur authentique, afin de se conformer aux attentes fixées par l’« autre » colonial dominant, dans le but de survivre, d’aller de l’avant pour s’en sortir. Il est déchirant d’en être témoin, et Fanon a mis le doigt dessus.

Je lis actuellement l’excellent ouvrage d’Adam Shatz, 2024 The Rebel’s Clinic, The Revolutionary Lives of Frantz Fanon. Hautement recommandé.

Pourquoi, d’après vous, les Etats-Unis soutiennent-ils inconditionnellement Israël dans le génocide que celui-ci fait subir aux Palestiniens ?

La question est complexe. D’une part, les États-Unis et Israël ont un point commun : ce sont deux États coloniaux dominés par les Blancs. Dans cette optique, les Palestiniens sont aux pro-sionistes ultra-militaristes ce que les « Indiens » étaient aux visages pâles du « Far West ». Toujours selon Reuters ( https://www.reuters.com/world/pressure-rises-biden-democrats-reject-aipac-funds-2024-03-12/ ) : « Biden, ancien vice-président et sénateur, est depuis longtemps l’un des principaux bénéficiaires du lobby pro-israélien, ayant reçu plus de 5,2 millions de dollars de soutien au cours des 34 dernières années, soit le montant le plus élevé de tous les bénéficiaires du Congrès, selon OpenSecrets.

D’autre part, les Juifs ont été une minorité persécutée pendant des siècles, en particulier pendant l’Holocauste. On a le sentiment que tous les peuples méritent une patrie, en particulier ceux qui ont souffert d’un génocide. Cependant, les Palestiniens n’ont absolument rien à voir avec la « solution finale de la question juive » des nazis – ce sont les Européens aryens à la peau blanche qui s’en sont chargés. Un peuple peut mériter une patrie, mais pas aux dépens d’autres personnes qui peuvent retracer leurs racines ancestrales sur le même territoire.

Vous avez écrit des articles très intéressants et un livre sur Hollywood Progressive Hollywood dans lequel vous avez réalisé des entretiens avec de grands réalisateurs et acteurs connus. Comment expliquez-vous le recul du courant de la gauche à Hollywood ?

Je ne suis pas d’accord avec votre hypothèse. Rustin est un biopic fabuleux qui raconte comment un socialiste noir a contribué à l’organisation de la célèbre marche sur Washington en 1963. Civil War, que vous avez mentionné et qui a été un succès au box-office, n’est pas un film de gauche en soi mais, comme vous l’avez indiqué, il soulève des questions importantes sur la situation politique aux États-Unis. Oppenheimer était imparfait, mais il s’opposait fermement à la peur rouge anticommuniste des années 1950, et le film a remporté les prix académiques, y compris ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

I Am Gitmo, le film de Cinema Libre qui vient de sortir, est une révélation bouleversante sur la torture des musulmans par les États-Unis à Guantanamo Bay. Le dernier film du socialiste Ken Loach, The Old Oak, sur les réfugiés syriens en Grande-Bretagne, est sorti récemment aux États-Unis.

De nombreux documentaires progressistes sortent également, tels que Israelism, une critique percutante du point de vue « Israël, bon ou mauvais » parmi les juifs américains. Beyond Bars, de Robert Greenwald, retrace l’histoire du procureur de gauche de San Francisco, qui a été élevé par d’anciens membres du mouvement militant Weather Underground. A Double Life présente un fugitif de la Nouvelle Gauche qui a été accusé à tort d’avoir participé à la fusillade fatale à la prison de San Quentin impliquant le Black Panther George Jackson. Stamped from the Beginning : The Definitive History of Racist Ideas in America, basé sur le livre du Dr Ibram X. Kendi sorti en 2016, est un film exceptionnel disponible sur Netflix. Radioactive : The Women of Three Mile Island traite de la résistance des femmes à la catastrophe nucléaire de 1979 en Pennsylvanie, qui fait état d’un empoisonnement aux radiations.

Un certain nombre de documentaires sur la tentative du 6 janvier d’empêcher le transfert pacifique du pouvoir et sur l’extrême droite américaine sont en cours de réalisation. Le film du Danois Christoffer Guldbrandsen, A Storm Foretold-Roger Stone and Die, est sorti aux États-Unis, tandis que Against All Enemies, de Sebastian Junger et Charlie Sadoff, expose le rôle des vétérans des combats américains dans les milices d’extrême-droite. Enfin, le grand Oliver Stone prépare un documentaire sur le président brésilien de gauche, Lula.

Autant on voit un grand mouvement de contestation au niveau des étudiants dans les universités américaines qui soutiennent la cause palestinienne, autant on assiste à un grand silence dans le monde du cinéma, notamment à Hollywood, à part quelques rares exceptions. Comment l’expliquez-vous ?

Conformément à ce qui précède, je ne suis pas d’accord avec votre hypothèse. Il y a toujours eu des cinéastes de conscience à Hollywood et il y en aura toujours.

Vous vous intéressez beaucoup à l’Algérie et à son histoire, et en plus d’être un historien, vous êtes un très bon critique de cinéma. Tout cela ne vous encouragerait-il pas à travailler un jour sur le cinéma algérien ? Votre expertise serait en tout cas la bienvenue en Algérie.

Merci pour le compliment. Si l’Algérie souhaite me donner l’occasion de visiter votre pays et d’étudier votre industrie cinématographique, j’en serai ravi. Je pourrais écrire beaucoup de choses sur le cinéma algérien pour mes publications américaines – peut-être même faire un autre livre sur l’histoire du cinéma. J’aimerais voir ce que l’Algérie, le pays qui nous a donné les classiques La Bataille d’Alger et Z de Costa-Gavras, a fait avec les films – et ce que vous avez fait avec 62 ans d’indépendance ! Invitez-moi et je viendrai.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Qui est Ed Rampell ?

Ed Rampell est un historien et critique de cinéma américain basé à Los Angeles, auteur de Progressive Hollywood : A People’s Film History of the United States dans lequel il a interviewé de nombreuses personnalités du monde du cinéma, comme les producteurs Jerry Bruckheimer et Robert Greenwald, ou encore des acteurs parmi lesquels Jack Nicholson, Martin Sheen et Dennis Hopper, ainsi que des réalisateurs tels que Michael Moore, Spike Lee et Oliver Stone. Il a écrit pour VarietyTelevision QuarterlyCineasteNew Times LA, The Progressive et d’autres publications. Il est le co-auteur de The Hawaii Movie and TelevisionBook et de trois autres livres d’histoire du cinéma. Il a vécu à Tahiti, aux Samoa, à Hawaï et en Micronésie, faisant des reportages sur les mouvements indépendants et dénucléarisés pour la souveraineté du Pacifique et d’Hawaï pour de nombreux médias tels que ABC News, Reuters, AP, Radio Australia, Radio New Zealand, NewsWeek, Honolulu hebdomadaire, etc. 

Source : auteur
https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/…

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