Le député français Aymeric Caron, le 19 novembre 2022. ©SIPA

Par PressTV

Source : PressTV

Alors que les présidents et vice-présidents parlementaires du groupe d’amitié France-Israël ont été conviés à se rendre au mois de juillet en Palestine occupée par l’Assemblée nationale et le Sénat, Aymeric Caron, vice-président La France insoumise du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, a refusé d’en faire partie, a rapporté, jeudi 16 mai, le journal français Le Figaro.

Caron, qui fait figure de l’une des personnalités politiques françaises les plus en vue à rejeter fermement la guerre contre Gaza, a déclaré  : « Ce groupe est dirigé par des députés, qui, quoi qu’ils en disent, soutiennent le cabinet d’extrême-droite de Benjamin Netanyahu ».

« C’est un groupe de lobbying, de propagande, qui est très parti pris, et je ne crois donc pas un seul instant à un déplacement pour un dialogue non-orienté et ouvert avec les parlementaires israéliens », a-t-il affirmé.

Le député français a également accusé ceux qui l’ont attaqué d’« obscurantisme », déclarant que ces derniers défendent la politique de colonisation israélienne, selon Middle East Monitor.

Ces parlementaires ne soutiennent jamais la position officielle de la France, qui est d’appeler à un cessez-le-feu ou à une solution à deux États, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Génocide à Gaza : le soutien des Français à Israël s’effondre après 6 mois de guerre

À noter que la permanence d’Aymeric Caron, député REV (Révolution écologique pour le vivant), apparenté à La France insoumise a été une fois de plus dégradée il y a quatre jours, en raison de sa position ferme pour condamner la guerre dans l’enclave palestinienne. Des jets de peinture rouge, semblable à du faux sang, ainsi que des affiches avec le visage de captifs israéliens ont été visibles sur la vitrine de sa permanence.

Ce député français dénonce régulièrement l’agression israélienne contre la bande de Gaza. Il avait précédemment publié une photo prise par des soldats israéliens d’un obus de char sur laquelle ils avaient écrit : « Aymeric Caron, maintenant tu peux pleurer ».

Lire aussi : France : le président du Sénat qualifie le leadership de Macron de « décevant » et évoque une motion de censure

Aymeric Caron a également annoncé qu’il souhaitait organiser une projection des « atrocités » commises à Gaza en « datant et sourçant » chaque image à l’Assemblée nationale. Selon Le Figaro, il a obtenu l’accord de principe de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et le soutien du président du groupe d’études France-Palestine, Richard Ramos. Ce film devrait être projeté « d’ici deux semaines maximum » au Palais-Bourbon.

Source : PressTV
https://french.presstv.ir/…