L’historien israélien de renom, Ilan Pappé, a déclaré avoir été interrogé pendant deux heures par le FBI à l’aéroport de Détroit aux États-Unis, en raison de son soutien à la Palestine.

Ilan Pappé a expliqué dans un long message posté sur son compte Facebook, mercredi soir, que l’interrogatoire avait été mené par deux agents du FBI, lesquels ont également saisi son téléphone personnel.

Il a indiqué avoir été surpris par les questions qui lui ont été posées et déclaré, telles que : êtes-vous un partisan du Hamas ? Considérez-vous qu’Israël a commis un génocide à Gaza ? Quel est la solution au conflit ? ».

Il a ajouté qu’on lui avait également posé des questions sur ses amis arabes et musulmans aux États-Unis et sur les relations qu’il entretenait avec eux. Il a qualifié cette série de questions de « hors du commun ».

« Ils ont eu ensuite une longue conversation téléphonique avec quelqu’un, les Israéliens ? Et après avoir copié tout le contenu de mon téléphone, ils m’ont autorisé à entrer », a relaté l’historien israélien.

« Je sais, a dit Ilan Pappe, que beaucoup d’entre vous ont vécu une expérience bien pire, mais sachant que la France et L’Allemagne ont refusé l’entrée au recteur de l’université de Glasgow parce qu’il était un Palestinien, Dieu sait ce qu’ il va se passer ensuite. « 

« La bonne nouvelle, a-t-il conclu, c’ est que des mesures comme celle-ci sont prises par les États-Unis ou les pays européens. sous la pression du lobby israélien ou d’Israël lui-même, et cela sent la panique et le désespoir en réaction au fait qu’Israël soit devenu un État paria avec tous les implications d’un tel statut. »

Source : CAPJPO-Europalestine
https://europalestine.com/…