Par le CPI

Doha – CPI

Un haut dirigeant de Hamas a dévoilé des détails relatifs à la réponse de la résistance sur la position israélienne concernant un échange de détenus et un cessez-le-feu dans la bande de  Gaza.

Le dirigeant a indiqué que malgré le temps serré, les dirigeants du mouvement à l’étranger sont arrivés à transférer, à travers des « canaux très sécurisés », la réponse israélienne aux dirigeants de la résistance dans la bande de Gaza et ces derniers l’ont étudiée et ont présenté leurs remarques avant que les dirigeants de l’étranger ne donnent leur réponse finale. Il a ajouté que d’autres factions de la résistance, dont à leur tête al-Jihad islamique, ont participé eux aussi à ces consultations.

Le dirigeant de Hamas a assuré que le jour où les canons se tairont, les israéliens découvriront l’échec cinglant de leurs services sécuritaires et des renseignements.

« Après plus de 200 jours de la guerre et après la libération de 110 détenus israéliens par la résistance lors de la trêve de novembre dernier, les services de l’occupant israélien n’ont découvert qu’un seul tunnel où se trouve un seul otage, et c’était tout à fait par hasard », a précisé le dirigeant de Hamas tout en ajoutant que malgré l’intensité des bombardements, les forces d’occupation n’ont détruit que moins de 20% des tunnels existant à Gaza, y compris les tunnels qui ont été piégés par les résistants pour les faire sauter dès leur découverte par l’armée d’occupation.

Netanyahu ne cesse de mentir et de tromper les israéliens en prétendant que la résistance cache les détenus qui sont entre ses mains à Rafah d’où la nécessité selon lui d’attaquer cette ville pour les libérer et exterminer les combattants de Hamas.

« S’ils détiennent ces informations précises, comment ne sont-ils pas parvenus à arriver à Abou Ibrahim (Yahya al-Sinwar, chef de Hamas à Gaza) qui s’est promené récemment dans un  nombre de régions dans la bande de Gaza alors que les bruits des drones de reconnaissance n’avait pas quitté le ciel de Gaza pour une seconde ? », s’est demandé le dirigeant de Hamas avant d’ajouter que l’entrée de l’armée d’occupation à Rafah ne serait pas une promenade parce qu’elle ne récoltera que l’échec et ne pourra libérer aucun de ses détenus ni encore leurs cadavres.

« La seule voie pour libérer les détenus vivants, est de les négociations qui devront finir par un cessez-le-feu », a assuré le dirigeant de Hamas.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Hamas