Par Mohamed Belaali
Les gouvernements des puissances capitalistes occidentales ont atteint un degré de pourriture effroyable. Leur soutien inconditionnel à l’Etat d’Israël est devenu insupportable. Au nom du droit à l’existence d’un peuple, ils sont déterminés à exterminer un autre peuple. Leur mépris des palestiniens, déshumanisés et animalisés, est absolu. Toute l’histoire de ces pays impérialistes le prouve. Leur passé n’est que violence et pillage des richesses des autres peuples que l’humanité a payé avec des millions de morts et des souffrances sans limite. Dans les Damnés de la terre, Frantz Fanon écrivait ceci : « L’Europe a acquis une telle vitesse, folle et désordonnée, qu’elle échappe aujourd’hui à tout conducteur, à toute raison et qu’elle va dans un vertige effroyable vers des abîmes dont il vaut mieux le plus rapidement s’éloigner. (,,,) Il y a deux siècles, une ancienne colonie européenne s’est mise en tête de rattraper l’Europe. Elle y a tellement réussi que les Etats-Unis d’Amérique sont devenus un monstre où les tares, les maladies et l’inhumanité de l’Europe ont atteint des dimensions épouvantables ».
Il se trouve cependant que dans ces sociétés impérialistes, ennemies de l’homme et du progrès, une partie de la jeunesse a pu courageusement briser ce mur de silence qui entoure les massacres d’hommes, de femmes et d’enfants par dizaines de milliers. Sa solidarité avec le peuple palestinien est spontanée, sincère et pacifique. Juifs, musulmans ou athées ont crié ensemble : « laissez Gaza vivre ». Lucide, cette magnifique jeunesse se dresse également contre la politique génocidaire menée sur la terre palestinienne par Israël avec le soutien décisif des pays occidentaux.
Effrayée par cette formidable contestation, les classes au pouvoir n’ont pas hésité à mener une véritable guerre contre leurs propres jeunesses : accusation d’antisémitisme, d’apologie du terrorisme, interdiction des conférences sur la Palestine, interdiction des manifestations, de réunions, de projections de films, dissolution d’associations de soutien aux palestiniens, arrestations, expulsions, licenciements, amendes, etc. tous les prétextes sont bons pour étouffer les voix qui dénoncent la barbarie sioniste.
La propagande médiatique est utilisée elle aussi pour stigmatiser et discréditer le mouvement de la jeunesse aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale. Liberté d’expression, de manifestation, droit de l’homme, État de droit, séparation des pouvoirs etc.
ne sont que de grossiers mensonges destinés à leurrer les classes populaires et à imposer le silence sur l’extermination de tout un peuple.
Mais malgré cette répression, les jeunes poursuivent avec détermination leur combat contre le génocide et pour la paix. Ils ont réussi, comme ces fleurs sauvages, à sortir un peu partout des fissures de ce solide mur de silence érigé autour de la tragédie palestinienne par les gouvernements des puissances capitalistes oppressives.
Mohamed Belaali
Source : le blog de l’auteur
https://www.belaali.com/…